Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain
Bernard-Henri Lévy est un philosophe, écrivain, journaliste, romancier, essayiste, et cinéaste.
Après des études au Lycée Louis-le Grand, il intègre l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm en 1968. En 1971, il entreprend un voyage dans le sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan.
De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'Université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure.
Il devient le chef de file du courant des ''Nouveaux philosophes'' qui connaît alors un grand succès médiatique. Mais c'est la parution, en 1977, de La Barbarie à visage humain chez Grasset qui crée le phénomène ''BHL''. Editorialiste pour de nombreux journaux, notamment au Monde et au Point, très présent sur les plateaux de télévision, Bernard-Henri Lévy est également l'inventeur du ''romanquête'' et l'auteur de récits dont il est le personnage principal, comme Qui a tué Daniel Pearl ?.
En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle du pays. (Mise à jour: décembre 2006)
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Magy-Paul Hamache et par la coordination éditoriale d'Akadem. Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem.