Institut universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d'Aquin
Montpellier, 18 février 2020 de 18:30 à 20:30
Rencontre
Les Rencontres De Maïmonide – Averroes – Thomas D’aquin

Soulages, d'une rive à l’autre, avec Michaël de Saint-Chéron

Ce livre est habité par la rencontre de et avec Soulages.

Ses rencontres ont marqué à jamais sa vision de l’art : d’abord avec l’archéologie et l’art pariétal, ensuite avec Conques et l’art roman, enfin avec l’abstraction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ses grandes rencontres des années 1950-1960, avec Picabia, Hartung, Atlan, Senghor, puis autour de Conques avec Georges Duby et Jacques Le Goff, sont aussi des moments phares de son œuvre, comme l’est sa rencontre avec le Japon.

 

Michaël de Saint-Chéron et Matthieu Séguéla tracent ici un triangle d’or entre l’art de Soulages, l’Afrique noire et le pays du Soleil levant. Ce livre analyse l’outrenoir à travers une double approche novatrice confrontée à l’histoire du XXe siècle et au dialogue des cultures et des arts. Tout l’art de Soulages sur plus de quatrevingts ans de création s’inscrit de façon unique dans l’histoire de l’art autant que dans la philosophie de l’art. 

 

Œuvre unique au siècle de tous les “ismes” (cubisme, expressionnisme, dadaïsme ou surréalisme), l’outrenoir n’a pas vraiment d’équivalent. Soulages à travers l’outrenoir ne se situe pas non plus tout à fait ou pas seulement dans l’abstraction. Ayant dialogué avec les artistes majeurs de son siècle, il ne cesse de questionner, d’analyser sa propre fascination pour le noir.

 

 

 

Intervenant


Michaël de Saint-Chéron, écrivain.


 
 



Informations pratiques

Lieu : Salle Pétrarque
Adresse : Place Pétrarque, 34000 Montpellier
 

Renseignements : 
Attention :   Prix: Entrée libre. contact: Iancu téléphone: 0603835927 mail: institut.maimonide@cegetel.net