Beth Hamidrach Alliance Jules Braunschvig
Paris, 9 septembre 2014 de 20:30 à 22:00
Cours

Conversion et convertis dans l’histoire du judaïsme, avec Liliane Vana

Un des problèmes majeurs que le judaïsme orthodoxe peine à résoudre aux XXe et XXIe siècles est sans aucun doute celui de la conversion. Les difficultés de se convertir au judaïsme de nos jours sont chose connue. Pourquoi et comment est-il si difficile et si compliqué de se convertir au judaïsme de nos jours? Faut-il accepter/refuser les candidats à la conversion, surtout s’il le font en vue d’un mariage?

 

Dans le cadre de ce cours, nous nous proposons de tracer l’histoire et l’évolution de la conversion au judaïsme à travers les siècles et tenterons de répondre, notamment, à la question de savoir si le judaïsme est/a été une religion prosélyte. On étudiera des passages du Talmud de Babylone et du Talmud de Jérusalem, des responsa anciens et contemporains pour en comprendre l’évolution et les fondements halakhiques à cette question. Nous examinerons également l’état actuel du problème en Israël et dans la diaspora.

 

Intervenant:

 


Liliane Vana, professeur de Talmud

 

Prochaines dates:

 

23 septembre

 

7 octobre

 

18 novembre

 

9 décembre


 
 



Informations pratiques

Lieu : Centre Alliance Edmond J. Safra
Adresse : 6 bis, rue Michel-Ange, 75016 Paris
 

Renseignements : 
Pour s'y rendre : 
  • Autobus : 56, 63
  • Métro : 10, station Michel-Ange Auteuil

Attention :   Prix: 160 € pour 16 cours annuels + Carte Alliance Safra. réservation: bethhamidrach@aiu.org ou 01 55 74 79 16. contacts: téléphone: 01 55 74 79 16 mail: bethhamidrach@aiu.org