Institut Elie Wiesel
Paris, 14 janvier 2020 à 20:00
Cours
Cycle de quatre séances

Histoire du peuple juif: des origines à la naissance de la modernité, avec Stéphane Encel

L’histoire juive défie toutes les catégorisations et « exclut l’indifférence », comme l’écrivait Léon Poliakov. Le judaïsme, logiquement, aurait du disparaître après la destruction du premier Temple, avec la perte de souveraineté territoriale.

 

Les Prophètes ont façonné un autre judaïsme, tendant à l’universalisme et au monothéisme plus strict. Mais la destruction du second Temple aurait pu être également fatale, alors qu’il accéléra un processus conduisant à la suprématie rabbinique et à la compilation des sources qui deviendront le Talmud, dans des sociétés dominées désormais par le christianisme. Le judaïsme aurait pu péricliter après les Croisades, auxquelles succéderont les expulsions et les persécutions, ainsi qu’un statut d’infériorité dans les sociétés musulmanes, mais de brillantes communautés assurèrent au contraire pérennité et renouveau des traditions, qui ne firent que s’enrichir d’influences culturelles très diverses.

 

Le siècle des Lumières aurait pu fossiliser une religion et des traditions trois fois millénaires, mais le judaïsme produisit ses propres Lumières, au prix de profondes scissions internes, pour s’inscrire dans ce grand mouvement dont nous portons encore les fruits. quels sont les ressorts qui permirent au judaïsme de se régénérer constamment, tout en respectant d’antiques traditions ? Peut-on déceler une linéarité dans cette histoire qui n’est apparemment faite que de coupures, de ruptures et d’épreuves ? 

 

 

Intervenant


Stéphane Encel, docteur en histoire des religions

 

 

Prochaines Séances :21 Janvier, 28 Janvier, 4 Février, 2020 - 20:00


 
 



Informations pratiques

Lieu : Campus Ouest Parisien
Adresse : 23 bis rue Dufrenoy, 75016 Paris
Attention :   Prix: 60 €. réservation: https://bit.ly/2krahzv. salle: Acti. contacts: nom: Martine Cohen téléphone: 0153205261 mail: m.cohen@instituteliewiesel.com