Toute l'histoire
5 juillet 2017 à 20:45
Télévision

Soirée documentaire : Simone Veil, un destin courage

20h45 : Une enfance heureuse
Dans la première partie de cet entretien, Simone Veil évoque son enfance choyée entre une mère qu'elle adorait et un père architecte qui lui a inculqué des valeurs qui ont toujours guidé sa vie, en particulier le refus intransigeant du mensonge. Dernière des quatre enfants d'Yvonne et André Jacob, la petite fille voue un amour exclusif à sa mère. Juifs laïcs, les parents de Simone Veil ne se sont pas mariés religieusement et leurs enfants ne reçoivent aucune instruction religieuse. 


21h40 : La Déportation
Dans ce deuxième volet, Simone Veil témoigne de sa terrible expérience à Auschwitz. Tout commence en pleine nuit par la précipitation à la sortie des trains, les cris, le tri, où elle ment sur son âge et réussit à rester avec sa mère et sa sœur Madeleine. La première des grandes humiliations, c'est le tatouage, ensuite la coupe des cheveux puis vient très vite la découverte de l'inconcevable, les chambres d'extermination et les fours crématoires.

22h30 : La femme ministre 
Dans ce troisième volet, elle revient sur sa carrière, de la magistrature à la politique. A peine rentrée des camps, Simone Veil reprend ses études. Elle rencontre Antoine Veil qu'elle épouse en 1946. Diplômée en droit et en sciences politiques, elle renonce à la carrière d'avocat pour entrer dans la magistrature. A la Chancellerie, elle est notamment chargée des conditions de détention des prisonniers. En 1974, Simone Veil devient ministre de la Santé. Une nomination qui affecte d'abord sa vie privée mais qui va surtout bouleverser l'existence des Françaises quand elle fait voter en 1975 la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.

23h10 : L'Europe
A l'occasion des premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen en 1979, Simone Veil, tête de liste de l'UDF, est élue députée et première femme présidente de cette assemblée. La question européenne est l'autre grand combat politique de sa vie.
 

 


 
 



Informations pratiques