Etudes Hebraïques Contemporaines
Paris, 23 septembre 2019 de 19:30 à 21:00
Cours
Visions d’avenir, utopie et messianisme dans le Judaïsme

Le messie ou les messies ?

Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit . Isaie (65 ,17).
 
 
 
L’idée messianique a une portée considérable dans l’histoire juive du temps biblique jusqu’à nos jours. Elle a marqué dramatiquement l’existence juive durant des siècles, et constitue un principe de sa définition. Le Judaïsme historique constate que l’avenir souhaité et aspiré pour le peuple d’israël n’est pas encore arrivé. Ainsi nous sommes dans une période pré-messianique, manquant des conditions nécessaires pour réaliser ce temps unique. Un avenir qui est donc toujours à attendre.
 
 
 
Nous interrogerons les origines de l’idée messianique dans la Bible et ensuite leur développement dans le Talmud et la pensée rabbinique. On présentera les modèles et visions d’avenir, et les perceptions de l’homme et du monde qui en dépendent.
 
 
 
 
 
Intervenant:
 
 
 
Yoav Levy, chercheur en études juives
 


 
 



Informations pratiques

Lieu : Salle d'étude
Adresse : 16 rue des Ecouffes, 75004 Paris
Attention :   Prix: 15 euros. réservation: 0612569763. salle: 2ém à Gauche. contacts: nom: Yoav Levy téléphone: 0612569763 mail: ehc.paris@gmail.com