Sziget Festival
Budapest, 9 août 2012 à 18:00
Concert
Sziget Festival

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Zabranjeno pušenje (en français "Interdit de fumer") est un groupe de rock, yougoslave jusqu’en 1991, serbe et bosnien depuis, fondé à Sarajevo en 1980. Alors que dans les années 80, la plupart des groupes de rock yougoslaves se contentaient de copier les groupes occidentaux, principalement punk et new wave, Zabranjeno pušenje était le leader d’un mouvement rock basé à Sarajevo cherchant sa propre voie en ne reniant pas ses origines. Ce mouvement peut être défini comme un mélange de simplicité et de spontanéité pour l’esprit, de rock garage et de folklore yougoslave pour la musique, et un sentiment d’appartenance très marqué pour sa ville de Sarajevo. Lors de la dislocation de la Yougoslavie en 1991, les musiciens se retrouvèrent séparés entre plusieurs nouveaux pays et durent stopper l’activité du groupe pendant un moment.

 

Les membres restés en Croatie et en Bosnie-Herzégovine relancèrent rapidement le groupe à Zagreb et réalisèrent jusqu’à ce jour 7 albums supplémentaires. Ceux restés en Serbie, dont le chanteur Nele Karajlić, réalisèrent un album puis rejoignirent le cinéaste serbe Emir Kusturica pour créer un nouveau groupe : le No Smoking Orchestra. Il y joue de la guitare et du banjo et compose une partie des morceaux. La musique est omniprésente dans les films de Kusturica.

 

Après une collaboration avec Zoran Simjanović pour ses premiers films, ce sont surtout les trois films qu’il fait avec Goran Bregović qui marqueront les esprits : Le Temps des Gitans (1990), Arizona Dream (1993) et Underground (1995). Il travaille également avec le trompettiste serbe Boban Marković et sa fanfare de onze musiciens, de nos jours considérée comme l’une des meilleures fanfares d’Europe centrale. Depuis 1998, c’est son propre groupe le No Smoking Orchestra qui assure la musique de ses films.


 
 



Informations pratiques

Lieu : L'île d'Óbuda à Budapest
Adresse : 3e arrondissement de Budapest, 1030 Budapest
 

Renseignements :