Accueil | Index Général | Conférenciers | Guila-Clara Kessous

Guila-Clara Kessous


comédienne

 
 
  • Magazine culturel d'Akadem
    Culture
    Théâtre et sacré dans la tradition juive  (25 min)
    G.C. Kessous, comédienne - N. Weill, journaliste
    Akadem, Paris novembre 2012
  • Juifs, Arméniens, Tutsis, Yezidis : unis contre les génocides (2/2)
    Histoire
    Comprendre la logique génocidaire et la prévenir  (190 min)
     , violoniste - P.  Assoulen, Historien  - A.  Bakhtikyan, Musicien  - J.P. Bensimon, sociologue - A. Chouraqui, pdt fondation Camp des Milles - V. Duclert, professeur - D.  Gakunzi, écrivain - P. Grimbert, psychanalyste - J.C. Grumberg, écrivain - A.  Hirschler, Musicien - J.  Hubrecht, Juriste  - C. Iancu, historien - J.  Jacubert, Ancien président du B'nai Brith de France  - B.  Jouanneau, Avocat  - G.C. Kessous, comédienne - D.  Laufer, journaliste - P.  Robert, Photographe  - Y. Ternon, historien
    B'nai B'rith France, Mairie du 3e arrondissement, paris mars 2017
 

Guila-Clara Kessous


comédienne

 

Biographie du conférencier

Guila Clara Kessous est une enseignante française, spécialiste de théâtre.

Artiste, chercheuse et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et des réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent (Adami - Paroles d’acteurs 2009). Elle a co-produit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles accordant une attention toute particulière aux costumes (rencontre avec Jean-Paul Gaultier au Festival d’Avignon 2006). 

Elle réalise plusieurs séries de courts métrages présentés au Festival de Cannes, notamment « En verre et contre tout » où le point de vue de la caméra est celui de l’handicapé, « Conversation privée » qui propose une réflexion sur la prière (sélection officielle Avignon-New York Film Festival) et plusieurs documentaires culturels pour l’Université de Boston (collaboration John Malkovich), de Harvard (célébrations autour de Yom HaShoah) et l’Alliance Française de Boston (archives Marcel Carné).

Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques (archives MoMa de New York), elle est membre du laboratoire ARIAS, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS/Paris III/ENS) en tant que chercheuse associée et est détentrice de la Bourse post-doctorale de la FIIRD 5, Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels de l’Université de Genève.

 

Guila-Clara Kessous


comédienne

 

Bibliographie du conférencier

  • Théâtre et sacre dans la tradition juive, PUF, juin 2012
    Amazon
 

Guila-Clara Kessous


comédienne

 

Discographie du conférencier

  • Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb (Auteur), Guila Clara Kessous (Lecteur) (Audiolib, novembre 2012)
    Amazon