Accueil | Index Général | Conférenciers | Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad


directeur du Théâtre de la Colline

 
 
 

Wajdi Mouawad


directeur du Théâtre de la Colline

 

Biographie du conférencier

Depuis 2016, Wajdi Mouawad dirige le Théâtre national de la Colline à Paris.

Né en 1968, il passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. À la tête du Théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, il fonde l’année suivante deux compagnies de création : Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France, puis dirige le Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa jusqu’en 2012.

Débutée en 2011, la mise en scène des sept tragédies de Sophocle a été présentée en version intégrale pour Mons 2015, capitale européenne de la culture. 

À l’invitation de l’Opéra de Lyon et de la Canadian Opera Company (Opéra de Toronto), il mettra en scène L’Enlèvement au sérail de Mozart en juin 2016, à l’Opéra de Lyon. Il conçoit régulièrement des projets de transmission, notamment “Avoir 20 ans en 2015”, et travaille avec de jeunes générations d’artistes (CNSAD, ESAD, université de Strasbourg, etc.).

 

Wajdi Mouawad


directeur du Théâtre de la Colline

 

Bibliographie du conférencier

  • Visage retrouvé , Actes Sud, 2010
    Amazon
  • Anima, Actes Sud, 2012
    Amazon