Zohar Wexler


metteur en scène, comédien

 
 
  • Tel-Aviv subjectif (4/8)
    Culture
    Des artistes dans la ''Bulle''  (63 min)
    N. Kaplan-de-Macedo, cinéaste - A. Kimhi, écrivain - D. Manor, poète - B. Mer, journaliste - G. Rozier, écrivain - Z. Wexler, metteur en scène, comédien
    Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris novembre 2009
  • Ce que j'ai reçu en partage
    Culture
    Ce passé qui nous construit  (77 min)
    O. Barrot, écrivain, journaliste, animateur tv - A. Dreyfus, écrivain, journaliste, réalisateur - G. Rozier, écrivain - Z. Wexler, metteur en scène, comédien
    Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem, Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, paris janvier 2014
 

Zohar Wexler


metteur en scène, comédien

 

Biographie du conférencier

Né à Haïfa en 1971 Zohar Wexler quitte Israël après son service militaire pour faire ses études à l’étranger.  Il décide de se consacrer au théâtre et se forme comme comédien à Chicago puis à Paris où il entre au Conservatoire comme stagiaire étranger en 1998 dans la classe de Stéphane Braunschweig et de Daniel Mesguich.

En parallèle à sa formation pratique, Zohar Wexler poursuit des études de théâtre à Paris III où il obtient un Master sur « Le théâtre israélien pendant la deuxième Intifada 2000-2005 ».

En 1999 Zohar Wexler fonde la Compagnie « Le Réséda ». Dès ses premières mises en scène, Zohar Wexler s’interroge sur la manière de tourner son regard vers Israël depuis la France et sur le rôle de « pont » qu'il se doit de jouer.

En 2010, Il met en scène Kichinev 1903  à La Maison de la Poésie à Paris, un spectacle intime autour du poème de Bialik.

Zohar Wexler est le collaborateur artistique de Charles Tordjman pour le spectacle Vers toi terre promise de J-C Grumberg (prix de la critique 2009) et pour La Fabbrica d’Ascanio Celestini et Moi je crois pas de J-C Grumberg.

Il est aussi à l'affiche du film Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal. 

(MAJ FEV 2014)

 

Zohar Wexler


metteur en scène, comédien

 

Bibliographie du conférencier

  • Kichiniev 1903 suivi de dans la ville du massacre, suivi de Dans la ville du massacre, Espace D'un Instant, 2013
    Amazon