Simon Zaoui


piano

 
 
 

Simon Zaoui


piano

 

Biographie du conférencier

Simon Zaoui, né en 1980 dans une famille de musiciens, étudie le piano avec Emile Naoumoff puis au Conservatoire national de région (CNR) de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson et Xavier Gagnepain.
Il y obtient un premier Prix de piano ainsi que trois premiers Prix de musique de chambre. Puis il est l’élève d’Alain Panès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire de Paris (CNSMDP), de Patrick Cohen pour le pianoforte et de Jeff Cohen pour l’accompagnement vocal.
Il obtient la mention Très bien aux Récitals du Prix de piano et de musique de chambre. Admis en cycle de perfectionnement au CNSMDP dans la classe de Claire Désert, il part ensuite travailler avec Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Il se perfectionne également auprès d’Aldo Ciccolini, Robert Levin et Menahem Pressler et reçoit les conseils de Pierre-Laurent Aimard, Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi.
Il remporte le premier prix et le « Prix Fauré » du Concours international de Brest ainsi que le deuxième prix du Concours international (CI) Jean Françaix en 2002. Il est également récompensé par le Prix du Rotary-Club de l’académie Maurice Ravel.
Avec le Trio Alborada (récompensé par le deuxième Prix du Forum international de musique de chambre), il travaille sous la direction des compositeurs György Kurtag et Nicolas Bacri. Il obtient un deuxième Prix et un prix spécial « musique française » au CI de musique de chambre de Guérande.
Simon Zaoui reçoit également le soutien du mécénat musical Société Générale et de la fondation Meyer. Il est invité à se produire en soliste ou en musique de chambre au Brésil, au Japon, en Allemagne au Ruhr Klavier Festival, en Suisse, en Angleterre, dans le Maghreb et le Machrek, en Israël, et dans divers lieux et festivals en France.
En novembre 2007, il organise et interprète à Paris l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré. Parmi ses partenaires réguliers de musique de chambre figurent les quatuors Ebène et Voce, les violonistes Sarah et Deborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, les violoncellistes Clara Zaoui et Raphaël Merlin…
Il est directeur artistique du cycle musical de la Chapelle de Kersaint.
(Mise à jour: février 2009)