Suivez-nous Facebook Twitter

Le magazine littéraire d'Akadem

De la Bible au Talmud, avec Georges Hansel  (35 min)

G. Hansel - professeur - S. Malka - journaliste, présentateur

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Georges Hansel - professeur

Georges Hansel est professeur émérite à l'Université de Rouen, spécialiste des langages informatiques. C'est aussi un spécialiste du talmud et de la pensée juive. Mathématicien, Georges Hansel est professeur à l'université de Rouen. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il a mené de longues recherches sur l'exégèse juive, et le Talmud en particulier. (Mise à jour: mars 2006)

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Bibliographie des conférenciers

Georges Hansel - professeur
  • De la bible au Talmud, suivi de L'Itinéraire de pensée d'Emmanuel Levinas, (Odile Jacob, 2008)
    Acheter
  • Concordance Levinas, avec Christian Ciocian, (Springer-Verlag, 2005)
    Acheter
  • Levinas Concordance, avec Christian Ciocian, (Springer-Verlag, 2005)
    Acheter
  • Explorations talmudiques, (Odile Jacob, 1998)
    Acheter
 
Shlomo Malka - directeur de l'Arche
  • Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)
    Acheter
  • Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)
    Acheter
  • Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)
    Acheter
  • Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)
    Emprunter
  • Shalom, Rabin, avec Victor Malka, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)
    Acheter
  • Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, avec Elie Wiesel, (Editions Jean-Claude Lattes., 1994)
    Acheter | Emprunter
  • Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)
    Acheter | Emprunter
  • Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)
    Acheter
  • Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)
    Acheter
  • Le grand désarroi , Enquête sur les juifs de France , (Albin Michel , 2016)
    Acheter
 

Tous les livres et DVD du magazine

"Les 4e de couverture"

Présentation des ouvrages par les éditeurs

Georges Hansel, De la bible au Talmud (Odile Jacob, 2008)
Le Talmud, mise par écrit de la tradition orale, est devenu la colonne vertébrale du judaïsme. Il reste pourtant peu connu ou mal compris, non seulement du grand public, mais même de bien des lettrés, désorientés à la fois par la richesse vertigineuse de son contenu et par le caractère sans équivalent de sa méthodologie. Cet ouvrage se propose, par l'étude d'un large ensemble de problèmes, de saisir la pensée talmudique de l'intérieur, d'en mettre en évidence l'unité et la philosophie sous-jacente. La loi du talion, le sens du respect des parents, les lois du deuil, la relation entre la prophétie et la loi d'un côté, entre le Talmud et le texte biblique de l'autre, l'interprétation de la figure d'Abraham, la notion de " Terre promise ", la relation avec l'islam, sont autant de questions que la lecture des textes talmudiques ou de talmudistes invite à reconsidérer. La dernière partie de l'ouvrage tient une place à part. Elle met en évidence la liaison entre la progression des recherches philosophiques d'Emmanuel Levinas et ses positions relative au judaïsme, au christianisme et au politique.

Ami Bouganim, Walter Benjamin : Le rêve de vivre (Albin Michel, 2007)

A la croisée du judaïsme et de la philosophie, Walter Benjamin (1892-1940) a laissé une œuvre inachevée, érudite et traversée d'illuminations, qui fait de lui l'un des penseurs les plus énigmatiques du XXe siècle. Aujourd'hui, son ombre est partout. Dans les colloques sur la drogue ou sur Paris, les débats sur le marxisme ou le judaïsme. Au fil des recherches sur Baudelaire ou Kafka, le surréalisme ou la Kabbale. Au cœur des études sur la poésie, la littérature ou le cinéma. Son nom est entouré de dévotion, son intuition prémonitoire célébrée, son destin tragique salué. Benjamin aura poussé l'errance juive au désarroi et au génie, nous laissant de lumineuses bribes qu'on ne cesse de retourner et de commenter. Il est parti comme il est venu. Dans un mystère.

Nathan Weinstsock, Une si longue présence : Comment le monde arabe a perdu ses juifs 1947-1967 (Plon, 2008)

Les Juifs qui vivaient dans le monde arabe étaient 900 000 en 1948. Aujourd'hui il n'en reste que 4 500. Il s'agit d'une véritable saignée sur des terres où ils étaient présents bien avant l'apparition de l'islam. Il n'est pas de bon ton aujourd'hui d'évoquer le malheur des minorités qui subissent le joug d'islamistes de plus en plus radicalisés. Dans cet essai rigoureux et documenté, l'auteur retrace le parcours des communautés juives dans chaque état arabe, prises en tenaille entre l'Orient ancré dans ses traditions et l'Occident émancipé. Une trajectoire qui a débouché sur la faillite de notre monde de plus en plus réfractaire à accepter l'autre, et dont on peut craindre de redoutables conséquences sur nos démocraties.

Amir Gutfreund, Les gens indispensables ne meurent jamais (Gallimard, 2007) 

La loi de la compression est une merveilleuse invention des parents d'Amir et d'Efi : elle permet de transformer en grand-père ou en oncle n'importe quel adulte de leur entourage. Grands-pères Lolek, Heïnek, Yosef et Ménashé rejoignent ainsi grands-pères Shalom et Weil dans le cercle familial que la Shoah a failli anéantir. Mais ce sont surtout l'excentrique grand-père Lolek, ancien soldat de l'armée d'Anders, et son opposé Yosef, pétri de sagesse talmudique et si magnanime, qui veillent sur leur enfance. En grandissant, Amir et Efi veulent comprendre ce qui s'est passé " là-bas ", pendant la guerre. Mais personne n'en parle, et il leur faut inventer mille ruses et astuces pour pousser les membres de cette famille reconstituée à se confier. Petit à petit, devant leur insistance, notamment celle d'Amir pour qui cette quête est devenue essentielle, les barrières cèdent et les récits de ces survivants taciturnes, originaux ou fous, se déploient, bouleversants. Les gens indispensables ne meurent jamais constitue une prouesse littéraire. Naviguant sans cesse entre la gravité et la drôlerie, le récit rend palpables ces existences placées sous le signe d'un génocide, de la mort, et en même temps si vivantes, si humaines et si banalement risibles. Le roman d'Amir Gutfreund marque sans le moindre doute un tournant dans la manière d'appréhender la Shoah.

Philip Roth, Un homme (Gallimard, 2007)

Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Ce roman puissant - le vingt-septième de Roth - prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.


Sur la toile

Sitographie

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Magy-Paul Hamache et par la coordination éditoriale d'Akadem.

Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem.

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers