Suivez-nous Facebook Twitter

Le magazine littéraire d'Akadem

Les juifs américains, avec André Kaspi  (33 min)

A. Kaspi - historien - S. Malka - journaliste, présentateur

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine

André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. Il est actuellement adjoint au maire de la municipalité UMP de Saint-Maur-des-Fossés chargé de la culture1. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis. (MAJ 2014)

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Bibliographie des conférenciers

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine
  • Une Nouvelle histoire de l'Alliance israélite universelle, (Armand Colin, 2010)
    Acheter
  • Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, (Librairie Académique Perrin, 2009)
    Acheter
  • Les Juifs américains, (Points, 2009)
    Acheter
  • La civilisation américaine, (Presses Universitaires de France, 2006)
    Acheter
  • La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, (Perrin, 2006)
    Acheter
  • Histoire des relations internationales, tome 2. De 1945 à nos jours., avec Jean-Baptiste Duroselle, (Armand Colin., 2004)
    Acheter
  • La Seconde Guerre Mondiale, (Gallimard, 2004)
    Acheter
  • Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés, (Librairie académique Perrin., 2004)
    Acheter
  • La Peine de mort aux Etats-Unis, (Plon., 2003)
    Acheter
  • Jules Isaac, biographie, (Omnibus., 2002)
    Acheter
  • Les Américains, tome 1. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, (Seuil., 2002)
    Acheter
  • Les Juifs pendant l'Occupation, (Seuil., 1997)
    Emprunter
  • New York, 1940-1950: terre promise et corne d'abondance: l'emblème du rêve américain, sous la direction, (Autrement., 1995)
    Emprunter
  • Les Etats-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, (Hachette Littérature., 1994)
    Acheter
  • Kennedy : les 1000 jours d'un président, (Armand Colin, 1993)
    Acheter
  • La Guerre de Sécession : les Etats désunis, (Découverte Gallimard., 1992)
    Acheter
  • Les Juifs de France dans la Seconde Guerre mondiale, co-dirigé avec Annie Kriegel et Annette Wieviorka, (Le Cerf., 1992)
    Emprunter
  • La Deuxième Guerre mondiale, chronologie commentée, avec Ralph Schor et Nicole Piétri, (Perrin., 1990)
    Acheter
  • La Révolution française et l'émancipation des Juifs de France, (collectif), (Hamore., 1989)
    Emprunter
  • Franklin D. Roosevelt, (Fayard., 1988)
    Acheter
  • Les Juifs et la vie politique, (Presses Universitaires de la Fondation nationale des Sciences politiques., 1988)
    Emprunter
  • Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Seuil., 1986)
    Emprunter
  • Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, avec Georges Wellers, Adam Rayski, Bronia Klibanski, (Centre Doc Juive Contemporaine,), 1984)
    Acheter
  • Les Américains t.1 , naissance et essor des Etats-Unis (1607-1945), (Points, 2014)
    Acheter
  • Les Américains t.2, les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Points, 2014)
    Acheter
  • Franklin D. Roosevelt, (Perrin, 2012)
    Acheter
 
Shlomo Malka - directeur de l'Arche
  • Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)
    Acheter
  • Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)
    Acheter
  • Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)
    Acheter
  • Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)
    Emprunter
  • Shalom, Rabin, avec Victor Malka, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)
    Acheter
  • Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, avec Elie Wiesel, (Editions Jean-Claude Lattes., 1994)
    Acheter | Emprunter
  • Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)
    Acheter | Emprunter
  • Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)
    Acheter
  • Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)
    Acheter
  • Le grand désarroi , Enquête sur les juifs de France , (Albin Michel , 2016)
    Acheter
 

Tous les livres et DVD du magazine

"Les 4e de couverture"

Présentation des ouvrages par les éditeurs

Les Juifs américains

Trop riches? Trop influents? Les Juifs américains décideraient des élections présidentielles, de la politique étrangère, des orientations culturelles. Ils feraient la pluie et le beau temps dans tous les secteurs de la vie économique. L'Amérique serait devenue juive. Elle obéirait aux ordres d'une infime minorité de ses citoyens.
Ces idées reçues circulent à travers le monde, comme si elles étaient irréfutables. André Kaspi, qui scrute depuis des années la société américaine, répond aux questions que l'on pose sur les Juifs aux Etats-Unis. Sur une réalité complexe et mouvante, il jette le regard d'un historien. Il observe avec objectivité et honnêteté. Les réponses qu'il propose, il les fonde sur des exemples concrets et contemporains. Il invite ses lecteurs à la réflexion dans un climat de sérénité. Une manière de remettre en cause bien des préjugés.

Un rabbin parle avec Jésus

J. Neusner s'imagine en rabbi, nourri de Torah, présent au pied de la montagne où Jésus délivre son enseignement. Comment aurait-il reçu les affirmations vigoureuses de ce jeune maître, tour à tour séduisantes et scandaleuses ? À partir de l'évangile de Matthieu, il les affronte l'une après l'autre et les évalue au nom de la Torah que le prédicateur prétend ne pas vouloir abolir mais accomplir. J. Neusner « ne l'aurait pas suivi pour de bonnes et substantielles raisons. »

Aucun livre n'a jamais aussi nettement honoré l'enracinement juif du message de Jésus mais, en même temps, dégagé les points de rupture profonde entre judaïsme et christianisme. La singularité de Jésus y apparaît de façon impressionnante, mais tout autant les convictions majeures de la foi juive. Ce qui est en cause, ce n'est pas tant le contenu de l'enseignement de Jésus que sa prétention de parler de son propre chef avec l'autorité qui revient à Dieu seul, de demander qu'on le suive, lui.

« Mon but est d'aider les chrétiens à mieux identifier leurs convictions et à être de meilleurs chrétiens, et les juifs à devenir de meilleurs juifs en réalisant que la Torah est le chemin pour aimer et adorer Dieu. »

Jeudi Saint

Le 6 avril 1944, un détachement de soldats allemands traquant les résistants, nombreux dans la région, investit une bourgade du Limousin. Soixante ans après, la population se souvient que ce jour-là quatre paysans d'un village voisin ont été pris en otage et fusillés pour l'exemple.
Jean-Marie Borzeix connaît bien cette histoire, c'est celle du pays où il est né au début de la guerre. Mais parce que ces événements en cachent d'autres, il raconte l'enquête qu'il a menée ces dernières années. Celle-ci le conduit à découvrir que le 6 avril, un Jeudi Saint, et pendant tout le printemps 44, des dizaines de Juifs ont été arrêtés et déportés dans cette commune et dans plusieurs autres du plateau de Millevaches.

Anthologie du judaïsme libéral

De tout temps, le judaïsme a connu, en son sein, différents courants, qui l'ont enrichi, sans jamais rompre son unité. Le judaïsme libéral, né au milieu du XIXe siècle, à la suite de l'émancipation des juifs d'Europe, est l'un de ces courants religieux du judaïsme, qui s'inscrit dans la modernité, tout en restant fidèle à l'esprit de la tradition juive et aux grands textes qui la fondent. Bien que majoritaire aux Etats-Unis, il reste mal connu en France. Cette anthologie, qui rassemble les personnalités majeures du judaïsme libéral en France et dans le monde, permet de mieux comprendre la pensée, les principes, les pratiques et l'évolution de cette tendance du judaïsme, ainsi que les arguments qui la légitiment. Dans ce livre de référence, les textes choisis, et classés par thèmes, mettent en évidence ce qui caractérise le judaïsme libéral : un judaïsme plus compréhensif qu'exclusif, tolérant mais rigoureux, ouvert aux autres, dans lequel la Loi ne l'emporte jamais sur l'humain, et qui prône une égalité entre hommes et femmes dans la pratique religieuse. Outre ces textes essentiels figurent aussi, dans l'ouvrage, des responsa d'autorités rabbiniques libérales, qui sont des réponses à des sujets spécifiques, souvent liés à des problèmes actuels : elles montrent avec justesse le caractère éminemment éthique du judaïsme libéral. Cette anthologie, la première en langue française, est publiée à l'occasion du trentième anniversaire du Mouvement juif libéral de France qui, par ses engagements, ses convictions et ses initiatives, a su marquer le judaïsme français contemporain.

 

 

Sur la toile

Sitographie

Dans la presse

Selection d'articles sur le sujet

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Magy-Paul Hamache et par la coordination éditoriale d'Akadem.

Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem.

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

  • Terre d'asile et d'espérance
    L'immigration juive aux Etats-Unis  (57 min)
    André Kaspi, historien - Paris, mars 2006
  • Le centenaire de l’ULIF, 1907-2007. (1/3)
    Histoire du judaïsme libéral en Europe  (80 min)
    A. Adler - S. Berkowitz - D. Bourel - C. Poujol - M. Williams Synagogue de la rue Copernic - Paris, décembre 2007
  • Le centenaire de l’ULIF, 1907-2007. (3/3)
    Le judaïsme libéral en France  (74 min)
    J. Attali - S. Halberstadt-Harari - D. Kessler - B. Kriegel Synagogue de la rue Copernic - Paris, décembre 2007

Les autres conférences des conférenciers