Suivez-nous Facebook Twitter

Magazine d'Akadem

Lucek, un juif à Shanghai 1941-1946  (28 min)

S. Ramir - journaliste - N. Weill - journaliste

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Lucek 30 mai 13:12, par Sylvie RAMIR

Je suis l'auteur de "Lucek, un Juif à Shanghai"et je vous remercie de votre témoignage. Je serais ravie d'entrer en contact avec vous. Vous pouvez m'envoyer un mail, si vous le souhaitez à l'adresse sylvieramir@free. Fr.

Lucek 15 mai 09:00, par Rozenblum

Mon père Sem Izrael Rozenblum a fait le même périple que Lucek. Les deux hommes se sont peut être croisés... Mon père m'a raconté quelques épisodes marquants. Le témoignage recueillie par mme Ramir donne des informations complémentaires précieuses.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Sylvie Ramir - journaliste

Titulaire d’un DESS de Techniques de l’Information et de la Communication à Paris II, Sylvie Ramir a une expérience de plus de 15 ans en tant que journaliste, auteur et réalisatrice de documentaires, dans un registre multimédia – web, télévision, radio, presse écrite. A la rédaction de M6 pendant une dizaine d'années, elle a travaillé successivement comme reporter, grand reporter, chef d’édition, présentatrice de journaux, préparation et présentation des "6 minutes" et rédactrice en chef. Du "news" au "magazine", elle a réalisé des reportages pour Zone Interdite, puis à France 3 pour Thalassa et Faut pas Rêver. Elle a intégré l’audiovisuel après avoir expérimenté la radio à Radio France Orléans et à France Inter. Après plusieurs collaborations en presse écrite et pour le site web Artistikrezo, elle se consacre aujourd’hui à un travail d'auteur avec la rédaction d’un second livre. Elle est également consultante en communication.  

Nicolas Weill - journaliste

Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.

Bibliographie des conférenciers

Sylvie Ramir - journaliste
  • Les pistes de l'oubli, (Le Félin, 1991)
    Acheter
  • Lucek, un juif à Shanghai, (Bayard, 2013)
    Acheter
 
Nicolas Weill - journaliste
  • Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, sous la direction de, (PU Rennes, 2005)
    Acheter
  • La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004)
    Acheter
  • Que reste-t-il de nos tabous ?, (collectif), 15e forum Le Monde, Le Mans, octobre 2003, (PU Rennes, 2004)
    Acheter
  • Une histoire personnelle de l'antisémitisme, (Laffont, 2003)
    Acheter | Emprunter
  • L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, avec Laure Murat, (Gallimard, 1998)
    Acheter
  • Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, traduction, (Fayard, 1995)
    Acheter
  • Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, avec Samuel Didier, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, mars 2012)
    Acheter
  • Paul Ricoeur, Yosef Hayim Yerushalmi : lectures croisées, in Critique n°763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, (Editions de Minuit, 2011)
    Acheter
  • Histoire et Lumières ; changer le monde par la raison, (Albin Michel, 2014)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers