Georg Stefan Troller - Yaël Hirsch (entretien)
Ce qui nous a été donné de voir est une véritable pépite d or et donc merci à toute l'équipe d'Akadem et plus particulièrement à Yael Hirsch pour son intelligence, sa délicatesse. Je ne savais pas que M. Troller était encore vivant et c'est un véritable bonheur de l'entendre même si je ne suis pas tout à fait d'accord relativement à ses réflexions sur le statut de l'émigré, sur la non transmission volontaire, sur toujours et encore la nostalgie de cet âge d'or viennois, ne parle-t-il pas fort justement de la "mutabilité des choses" ?
Merci encore une fois et god bless Akadem.
Merci d'avoir posé des questions essentielles (pour le spectateur de la trilogie) et merci d'y avoir répondu ; notamment sur la noyade à NY du principal personnage, sur le judaïsme sans prosélitysme, etc. , etc.
yo keller, paris.
J'ai vu cette trilogie cette année au cinéma Arlequin et fus très impressionnée et émue.
Mes plus vives félicitations à l'auteur et cinéaste et aussi à la journaliste qui l'interviewe.
J'avoue que je suis obligée de faire une grande différence entre les Allemands qui ont très officiellement examiné leur histoire et leurs consciences et les Autrichiens qui, dans leur très grande majorité, vouent encore aujourd'hui un culte à Hitler et détestent encore les Juifs.
J'évite d'y aller le plus possible.
Bernice Dubois.
Je fais parti des fans du "Pariser Journal" et du petit "Schorschi" tout court, qui nous a ouvert le monde à l'époche.
Bravo et felicitations à Yael Hirsch et tout l'équipe.
Yaël Hirsch est la fondatrice et directrice du site web culturel www.toutelaculture.com Elle est également directrice des affaires culturelles de l’agence de communication: www.en3mots.com et enseignante à Sciences-Po à Paris. Titulaire d'un doctorat en sciences politiques, elle a soutenu une thèse sur la conversion des Juifs au christianisme au XXe siècle.
Georg Stefan Troller est un scénariste, journaliste et écrivain juif autrichien. Né en 1921 à Vienne, Troller quitte l'Autriche après l'Anschluss en 1938 et se réfugie aux Etats-Unis après être passé par Prague et la France. Enrôlé dans l'armée américaine il revient dans son pays natal comme soldat américain. C'est ce périple qui est relaté dans la trilogie Welcome in Vienna. Après quelques années d'études en Californie, Troller s'installe à Paris où il vit depuis 1949. Il entame alors une carrière de journaliste et devient rapidement célèbre en Allemagne par ses reportages intitulés Pariser Journal. En 1971 il devient correspondant à Paris de la deuxième chaine allemande ZDF et se distingue par ses plus de deux mille entretiens menés avec des personnalités. Sa méthode frontale et son approche subjective de l'exercice ont fait de lui un modèle pour toute une génération de journalistes en Allemagne.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann
La beaute et la justesse de ces paroles 15 décembre 16:51, par Anna Mey
M’émeut au plus profond de moi-même et accompagne magnifiquement la trilogie... Yael, vous respectez les silences et c'est très heureux.