A. Mercier - Journaliste - S. Trigano - sociologue
Je vis en Israel et j'ai le sentiment que Monsieur TRIGANO commet deux erreurs :
1- Il faut faire une distinction entre le projet sioniste et sa realisation jusqu'a la venue au pouvoir de BEGIN en fin des annees 1980 et ce qui se passe depuis. Le projet sioniste des precurseurs et des dirigeants socialistes comportait la creation" d'hommes nouveaux " dans une nation nouvelle coupee des cultures orignelles des emigrants, des langues d'origine et des racines religieuses. La mise en oeuvre de ce projet a rencontre l'opposition des migrants venus apres la creation de l'Etat et plus particulierement de ceux qui sont venus avec une culture judeo-arabe. Suite a cette opposition ils ont souffert de discrimination et le combat jusqu'a la fin des annees 1970 a permis de mettre un terme a ce projet.
Depuis l'integration se fait en acceptant toutes les cultures et la culture israelienne s'enrichit progressivement.
(http : //www. Alyah. Fr/article/490/Israel au XXI ème siècle : Le processus d'intégration)
2-Il n'est pas possible de recreer un Sanhedrin du judaisme mondial qui pourrait redefinir un Talmud et une Halakha nouvelle. Par contre la Halakha qui se developpe en Israel evolue concretement. Exemple recent : les Dayanim recents ont modifie leur atitude envers les'Agounot suite au refus de divorce et aujourd'hui les moyens utilises par les tribunaux religieux sont tellement contraignants contre ceux qui refusent le divorce a leur conjoint que ce probleme est en voie de resolution. Cela fera jurisprudence progressivement dans le monde juif ailleurs.
Un nouveau probleme est en voie de re-diacussion celui des procedures de conversion au judaisme.
Israel en effectuant l'integration de tous les courants culturels y compris les courants religieux peut entrainer la modification de la Halakha de facon concrete.
J'habite en Israel depuis 23 ans et M Trigano a saisi exactement la problematique actuelle en Israel
Bravo !
Passionnante interview de S Trigano ! Un intellectuel juif trop souvent mis au placard par les medias "mainstream" car jugé trop sioniste et néo conservateur ! Donc un grand merci a AKADEM de permettre a ce grand monsieur d'exprimer sa pensée et ses idées a contre courant du politiquement correct sur israel et sa société...
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Concernant la Hala'ha 16 décembre 13:37, par Ephraïm
Je voudrais exprimer mon désaccord concernant la dernière phrase du commentaire d'Ezra et je m'explique. La traduction textuelle du mot Hala'ha en français est : " cheminement ", c'est-à dire qu'un Juif progresse dans sa vie guidé en permanence par les décisionnaires qui puisent leur savoir dans la Loi orale compilée dans le Talmud et par la suite dans le Choul'han Arou'h et qui concerne absolument TOUS les domaines d'un être humain et d'une Nation, qui dans notre cas sont l'Etre Juif et la Nation Juive ; la Hala'ha étant le reflet de la Volonté de D... Ne peut donc être modifiée mais par l'intermédiaire des décisionnaires qui s'appuient sur ses fondements, elle devient créative tout en restant attachée à ses fondements immuables. Et pour donner un exemple, un des plus grands décisionnaires de notre génération a approuvé la possibilité de " mère porteuse " pour solutionner la stérilité d'une épouse à condition que cette mère porteuse soit Juive et célibataire, et d'autres exemples sont foison dans tous les domaines de la technologie moderne et de la médecine.