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Les olim de France n'ont pas la cote  (14 min)

Shmuel Trigano - sociologue

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6 commentaires

Attention au titre ! 22 janvier 07:30, par Daniel

Le titre peut paraitre quelque peu decourageant meme si la remarque qui cloture l'intervention recadre tout a fait le propos.

Quelques remarques qd meme :
- les israeliens (sabras) sont generalement hostiles a toutes les immigrations, meme si leur parents en sont issus
-la alyah americaine est percue comme relativement positive grace a quelques facteurs comme la proximite des cultures israelienne et americaine, mais surtout du fait qu'elle est percue comme une immigration purement sioniste ("les americains n'ont rien a fuire")
-finalement l'israelien saura toujours tirer un bon parti de telle ou de telle immigration, pourvu que les olim fassent preuve de bonne volonte (exemple du modele russe, qui a reveille bcp d'hostilite au depart, mais qui finit par etre de mieux en mieux accepte).

Les juifs de France ont leur place en Israel 21 janvier 21:55, par Michael Gross

Kol Hakavod a Mr Trigano pour son oeuvre et ses activites en Israel !
Monte en 1969, je suis un "ole yachan'et je suis persuader que l`aliya de France a sa place en Israel, elle est meme attendue. Une monte en Israel doit se faire selon une optique economique de "win-win situation" : je gagne car je m`integre a la societe israellienne, Israel gagne car je lui aporte de mes facultes et ma specificite.
C`est dans cet esprit qu`a ete ouvert au coeur de Tel Aviv un "Houg Benno Gross" qui organise dans le cadre israelien de "Hamakom" des activites en francais et des rencontres avec des israeliens.

Une alya qui date mais reussie ! 19 janvier 15:01, par aline

Je suis nee a lyon et me suis d emblee integree dans la societe israelienne ! Il faut pour cela et c est mon experience s a abstenir de rester entre francais plonger dans la societe israelienne ! Pour acquerir pleinement la maitrise de l hebreu je suis religieuse j ai fait une alya de groupe et je la conseille a tous c est une alya reussie ! Barouh haba a tous ceux qui hesitent !

Réaction d'encouragement 19 janvier 10:03, par Jacques ASSERAF

Bravo Shmouel Trigano pour cette initiative attendue car nécessaire. J'espère qu'elle sera suivie par des actions et autres réflexions.
Je pense que votre sondage serait utilement relayé par un autre, symétrique, au sein des olim français. J'en suis un, depuis peu. Mon Alya a été motivée plus par une démarche d'accomplissement de mon judaïsme que par une crainte ou un sentiment d'une hostilité antisémite. D'autres personnalités bien plus prestigieuses (A Neher, Manitou ou Benno Gross) que moi ont concrétisé ainsi leurs aspirations de Sion.
Effectivement, mes observations premières à Tel-Aviv, dans un quartier investi par la francophonie, ont suscité en moi le sentiment que j'étais devant une communauté de''touristes chroniques''. Ils semblent s'écarter de la langue hébraïque (TV branchée sur les chaines françaises) et ne me donnent pas l'impression de vouloir chercher à connaitre, avant de s'y intégrer, la société israélienne ; Celle-ci, de son côté, ne fait pas grand-chose, pour s'ouvrir.
Vous définissez la société israélienne comme multiculturelle ; elle pencherait, à mon sens, vers un communautarisme dans sa définition la moins péjorative. Fermeture sur soi, attachement crispé sur les privilèges acquis, et probablement, relents des vieux sentiments de condescendance où la vieille inimitié envers le monde''oriental''continue, en filigrane, de nourrir quelques nostalgiques ;
Il y aurait encore beaucoup à dire et je souhaiterais m'intégrer à votre nouvelle structure pour essayer d'apporter quelques petites pierres à son édifice ;
Ancien''haut responsable''communautaire à Toulouse (où je vous ai reçu, plus d'une fois) je pense que votre nouvelle organisation, pourrait compléter mon identité nouvellement enrichie et que, ma foi, je pourrais contribuer de mon côté à son rayonnement et à sa réussite ; en attendant de vos nouvelles :
Cordialement
Jacques ASSERAF . Adresse mail : jacques.asseraf@hotmail.fr


P.

Confèrence 19 janvier 08:35, par Guy Sebag

Pourriez-vous préciser l'adresse du lieu où se tient cette conférence ? Merci.

 

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Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Bibliographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue
  • Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)
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  • Les Sources de la loi, (In Press, 2010)
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  • L'Enigme juive, (In Press, 2009)
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  • La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)
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  • Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)
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  • L'Utopie identitaire, sexes et genres, avec Nelly Las, Alessandra Pendino, Michela Marzano, revue Controverses, n° 8, (L'Eclat, 2008)
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  • L'Intention d'amour: désir et sexualité dans les Maîtres de l'âme de R. Abraham ben David de Posquières, (L'Eclat, 2007)
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  • Lévinas et les théologies, avec Danielle Cohen-Levinas, revue Pardès, n°42, (In Press, 2007)
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  • L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)
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  • La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des Etudes Juives de l'Alliance Israélite Universelle, revue Pardès, n°39, (In Press, 2006)
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  • La Cité Biblique, (In Press, 2006)
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  • Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, sous la direction de, (Seuil, 2006)
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  • Antijudaïsme et barbarie, avec Gérard Rabinovitch, revue Pardès, n°38, (In Press, 2005)
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  • Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, avec David Banon et Pierre Gisel, (Bayard Centurion, 2005)
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  • Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)
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  • Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)
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  • Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, revue Pardès, n°37, (In Press, 2005)
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  • Guerre et paix dans le judaïsme, revue Pardès, n° 36, (In Press, 2004)
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  • Le Christianisme au miroir du judaïsme, revue Pardès, n°35, (In Press, 2004)
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  • Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, co-dirigé avec Manfred Gerstenfeld, (Café noir, 2004)
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  • Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)
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  • L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)
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  • L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, revue Pardès, n°34, (In Press, 2003)
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  • La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)
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  • Le Sionisme face à ses détracteurs, Actes du colloque du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, 13 octobre 2002, (Raphaël, 2003)
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  • L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)
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  • La Bible et l'Autre, revue Pardès, n°32-33, (In Press, 2002)
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  • La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)
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  • L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)
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  • Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)
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  • Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, revue Pardès, n°30, (In Press, 2001)
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  • Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)
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  • Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)
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  • Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)
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  • La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)
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  • La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, sous la direction de, (Fayard, 1993)
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  • Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)
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  • Religion et politique en Israël, revue Pardès, n°11, (Cerf, 1990)
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  • Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)
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  • La civilisation du judaïsme, De l'exil à la diaspora, (Editions de l'Eclat, 2012)
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  • Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)
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  • L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)
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  • Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)
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  • Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)
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  • Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)
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  • Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)
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