E. Biezunski - musicienne - D. Kiman
Formée au violon classique, à la musique klezmer, au chant yiddish, et à la pratique vocale, Eléonore Biezunski gravite entre New York et Paris, où elle a co-fondé les groupes de musique klezmer The Shtetl Stompers en 2007, Shpilkes en 2010 et Yerushe en 2014 à Paris, les Klezmographers à New York en 2006. Elle se produit avec The Blue Dahlia (New York) et s'est aussi produite avec Les Égarés de 2008 à 2010. Elle a organisé entre 2005 et 2010 des rencontres klezmer "Klezzics" mensuelles (concerts et jam sessions) à Paris.
Elle a écrit et joué le spectacle "La complainte du balluchon" (2012), adapté de L'Odyssée d'un voleur de pommes de Moïshé Rozenbaumas (2004, La Cause des livres). En 2014, elle crée le projet Yerushe, puisant chansons et mélodies yiddish oubliées, voire inouïes, dans différentes collections de folklore, notamment celle de la folkloriste pionnière Ruth Rubin.
Elle a travaillé à l'Institut Européen des Musiques Juives à Paris et est actuellement Archiviste sonore au YIVO (l'Institut Scientifique Yiddish) à New York auprès de Lorin Sklamberg.
Douglas Kiman est ethnomusicologue et historien, spécialiste de la musique klezmer. Il anime l'émission Yiddish Glick sur Judaïque FM et le blog Les Terres du Klezmer.