Suivez-nous Facebook Twitter

"Destin et vocation du peuple juif" (L'Harmattan)

'Hanouca n'est pas un spectacle, avec Elie Botbol  (14 min)

E. Botbol - médecin - R. Honigmann - journaliste

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Bravo Elie, merci pour cette merveilleuse leçon d'histoire mais voici un de mes points de divergence 14 décembre 21:47, par Margalite Ouazana

En fait comme le dit le texte que nous recitons lors de l'allumage, qui dit : "ces bougies ou flammes que nous allumons, c'est pour les miracles et guerres et bienfaits que Tu as réalisés eh faveur de nos peres en ce temps"Faut il y voir une ressemblance ou reproduction de la ménora du Beth Hamikdach qui comportait 7 branches toutes allumées alors que la hanoukia en comporte 8plus une allumées progressivement selon le rite de Hillel. Ce n'est pas le cas de la ménora du Bet Hamikdach allumée pour d'autres raisons apparemment. Alors le raisonnement d'Elie qui consiste à intérioriser l'allumage au lieu de le faire connaitre ne se justifie pas à mon avis. Nous ne célébrons pas l'hellenisation des juifs mais l'aide de D- apportée à une poignée de révoltés contre les lois grecques. La leçon à tirer c'est l'espoir et l'aide de D- à ceux qui ne sont pas passifs et qui réagissent, une bonne leçon de emouna.

Fort intéressant 14 décembre 17:29, par Elisheva

Quelle belle approche vivante du corps comme vecteur de l'Esprit ! Votre parole couplée à vos gestes témoignent parfaitement de la place du corps sur cette Terre. Merci.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Elie Botbol - médecin

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers