Suivez-nous Facebook Twitter

Tora et écologie

Les racines juives du transhumanisme, avec Uriel Aviges  (19 min)

U. Aviges - enseignant - R. Honigmann - journaliste

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Un vent nouveau 08 février 15:40, par Simha

Merci à Akadem de nous apporter ce vent nouveau qui décoiffe et provoque un remue méninges en soufflant sur bien des idées reçues. Bravo pour le questionnement qui a permis ces réponses-éclairs, fortes d'une longue tradition, renseignant de manière claire et originale sur des sujets complexes d'actualité. Naturellement on aimerait en savoir plus comme le révèle l'incrédulité d'Elisa. Réponses... Dans de prochains entretiens, nous l'espérons.

Méconnaissance des débats actuels 08 février 11:47, par Elisa

Merci au rav Aviges pour ses explications.
Concernant la dernière partie - y a-t-il vraiment une pensée plus féconde sur le judaïsme en France qu'en Israël ?!
Je trouve ces propos étonnants... Il me semble que la réflexion, en France, "sur le judaïsme", se limite à trois pôles principaux : l'antisémitisme, la Shoah (la question de la mémoire), et Israël (l'état, s'entend).
Cet entretien le reflète assez bien, puisque ce sont les sujets traités (à part la Shoah qui n'a pas été rappelée ici) !

Alors qu'en Israël, les problématiques traitées sont bien plus diverses et variées : le rapport de la religion et de l'état, le rapport du judaïsme à la justice, l'éthique juive face aux immigrants, réflexions sur les changements sociaux concernant la place des femmes d'une part ou les identités sexuelles diverses prenant place sur le domaine publique d'autre part, ou encore le rapport à avoir face aux changements technologiques - internet, les réseaux sociaux, etc. Etc. Il y a des débats passionnants tant dans les milieux universitaires que dans de nombreuses yeshivot. Affirmer le contraire me semble provenir d'une méconnaissance notoire de ce qui s'y déroule.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Uriel Aviges - rabbin et enseignant

Le Rav Uriel Aviges a étudié à la yechiva de Gateshead en Angleterre, à Slabodka en Israel, à Lakewood aux Etats-Unis et maintenant à Mesivta Tiferes Yerushalayim à Manhattan (Yeshiva dirigée par Rabbi David Feinstein).
 
Il était aussi rabbin à Venise dans les années 90.

En plus d'être Rav et Dayan, il a écrit et publié de nombreux ouvrages en hébreu, les plus célèbres étant Nahala Bli Metsarim (commentaire sur la Haggada et lois de Pessa'h) et Imrei Ech.
 
Depuis 2004 il anime une fois par semaine un cours de pensée juive en francais à New York.
 
Depuis septembre 2016, il est également rabbin de la communauté de Great Neck à New-York.
 
 

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences des conférenciers