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Réponse à Zeev Sternhell

Ras-le-bol de l'accusation de nazisme !  (11 min)

Shmuel Trigano - sociologue

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25 commentaires

Sternhell, Grossman, Haaretz, Breaking the Silence, ... 22 avril 10:38, par Amos Zot

L’antisémitisme n’est pas que nier la Shoah ou insulter les Juifs ; il peut prendre des formes plus subtiles telles que qualifier un incident exceptionnel de règle générale du côté israélien et faire exactement le contraire du côté palestinien.

Le double standard à savoir une règle pour les Juifs et/ou les Israéliens et une autre pour le reste du monde est la forme d’antisémitisme la plus fréquente actuellement que ce soit quotidiennement dans les medias, à l’ONU et dans les discours de la grande majorité des hommes politiques dans le monde.

Pour lutter contre l’antisémitisme, il faut d’abord sanctionner les Juifs en Israël qui par leurs discours antisémites se font complices consciemment ou inconsciemment des terroristes.

Il faut punir de peine de prison ces appels à la haine et au meurtre.

A défaut, il ne sera pas possible de lutter contre l’antisémitisme en-dehors d’Israël.

Pour lutter contre les antisémites, il faut punir dans l’ordre : les Juifs israéliens puis les Arabes israéliens puis s’attaquer aux Juifs en-dehors d’Israël et après ce sera possible de s’attaquer à tous les autres.

Quand les médias et hommes politiques présenteront le conflit tel qu’il est réellement depuis 70 ans, il n’y aura plus de mouvement BDS sauf quelques dirigeants croupissant en prison, les membres du Meretz et de Breaking the Silence ne pourront constituer un mynian, Israël vivra en paix avec ses voisins dont la Palestine qui sera devenue un pays démocratique.
Tant que votre réaction n'est pas publiée dans le journal "Le Monde" veuillez retirer les quelques réactions antisémites des complices inconscients (j'espère) des assassins de Toulouse, de l'Hyper casher, ... Pour ne donner que quelques exemples récents en France.

Toledano 08 mars 10:02, par Lucien Siac

1/ Toledano habite en Israël, contrairement à ce que pense Kasavi dans son commentaire du 28 février.
2/ Il ne suffit pas de proposer sa réaction à l'article de Sternell dans le Monde ! Il faudrait que ce torchon accepte de le publier!

Qui ? 03 mars 11:56, par Jean-Louis Marguerin

Qui dénigre en permanence'l'Edit de Nantes" et l'au-dela sur terre et non au ciel comme se réclament tous ceux qui refusent le travail sur soi au profit de l'esclavage intéllectuel qu'impose la pensée unique.

Une réponse s'impose dans le monde 02 mars 16:23, par jacques

Pourquoi vous ne répondez pas à Sternell dans le Monde des idées ?

Une excellente analyse 01 mars 21:31, par Gérard

Une excellente analyse De l’intervenant.
Un rituel classique pour le journal Le Monde. Journal qui n’arrive pas à évoluer.
Une question doit nous interpeller : L’État juif selon la Torah est-il compatible avec l’État démocratique ?

 

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Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Bibliographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue
  • Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)
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  • Les Sources de la loi, (In Press, 2010)
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  • L'Enigme juive, (In Press, 2009)
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  • La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)
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  • Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)
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  • L'Utopie identitaire, sexes et genres, avec Nelly Las, Alessandra Pendino, Michela Marzano, revue Controverses, n° 8, (L'Eclat, 2008)
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  • L'Intention d'amour: désir et sexualité dans les Maîtres de l'âme de R. Abraham ben David de Posquières, (L'Eclat, 2007)
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  • Lévinas et les théologies, avec Danielle Cohen-Levinas, revue Pardès, n°42, (In Press, 2007)
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  • L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)
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  • La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des Etudes Juives de l'Alliance Israélite Universelle, revue Pardès, n°39, (In Press, 2006)
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  • La Cité Biblique, (In Press, 2006)
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  • Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, sous la direction de, (Seuil, 2006)
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  • Antijudaïsme et barbarie, avec Gérard Rabinovitch, revue Pardès, n°38, (In Press, 2005)
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  • Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, avec David Banon et Pierre Gisel, (Bayard Centurion, 2005)
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  • Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)
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  • Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)
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  • Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, revue Pardès, n°37, (In Press, 2005)
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  • Guerre et paix dans le judaïsme, revue Pardès, n° 36, (In Press, 2004)
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  • Le Christianisme au miroir du judaïsme, revue Pardès, n°35, (In Press, 2004)
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  • Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, co-dirigé avec Manfred Gerstenfeld, (Café noir, 2004)
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  • Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)
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  • L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)
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  • L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, revue Pardès, n°34, (In Press, 2003)
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  • La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)
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  • Le Sionisme face à ses détracteurs, Actes du colloque du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, 13 octobre 2002, (Raphaël, 2003)
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  • L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)
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  • La Bible et l'Autre, revue Pardès, n°32-33, (In Press, 2002)
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  • La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)
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  • L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)
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  • Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)
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  • Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, revue Pardès, n°30, (In Press, 2001)
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  • Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)
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  • Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)
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  • Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)
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  • La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)
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  • La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, sous la direction de, (Fayard, 1993)
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  • Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)
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  • Religion et politique en Israël, revue Pardès, n°11, (Cerf, 1990)
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  • Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)
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  • La civilisation du judaïsme, De l'exil à la diaspora, (Editions de l'Eclat, 2012)
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  • Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)
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  • L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)
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  • Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)
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  • Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)
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  • Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)
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  • Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)
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