Née en 1955, Nathalie Heinich est titulaire d'une maîtrise en philosophie de la Faculté des lettres d'Aix-en-Provence et d'un doctorat en sociologie de l'EHESS après avoir soutenu une thèse en 1981, sous la direction de Pierre Bourdieu, et d'une habilitation à diriger des recherches (1994). Nathalie Heinich est directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Son axe de recherche principal porte sur la sociologie de l'art, en particulier l'histoire du statut d'artiste (arts plastiques, littérature, cinéma) et l'art contemporain. Elle a également développé des travaux sur les crises d'identité, notamment l'identité féminine. Une troisième ligne de recherche porte sur l'histoire et l'épistémologie des sciences sociales.
Antoine Mercier - Journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Quelques mots 17 octobre 13:56, par Pollen Catherine
Bonjour Antoine Mercier et merci de vos interviews sur Akadem... Toujours passionnants... J’ai apprécié vous écouter sur France Culture aussi !
Cordiales salutations
Catherine Pollen Rais.