A. Yehoshua - écrivain - M. Zlotowski - conférencier
Avraham 'Boolie' Yehoshua, connu également sous le nom de A. B. Yehoshua est un romancier israélien né le 9 décembre 1936 à Jérusalem.
Il appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris.
Il rejoint l'université de Haïfa en 1972.
Avraham Yehoshua embrasse la carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire. Il écrit de nombreux romans et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël et au delà. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il a remporté le Prix Bialik ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le Prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective paru aux éditions Grasset.
Avraham Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève. Pour autnt, lors d'une interview accordée au quotidien italien La Repubblica le 22 novembre 2012, il appelle Israël à « cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture ». Durant la même interview, il a également demandé au gouvernement Israélien d'agir à Gaza comme avec un pays ennemi.
Son dernier roman "Le Tunnel" est publié aux éditions Grasset en février 2019.
Michel Zlotowski est interprète, conférencier et a été enseignant à l'Institut Français de Presse (Paris II) et l'Ecole Supérieur de Journalisme.
Utopie 19 septembre 09:38, par Annie
En écoutant son message, on réalise qu’il n’a pas l’air de savoir ce qui se passe en Europe actuellement et en particulier en France ! Est-ce cela qu’il désire pour Israël ? Il est en pleine utopie !