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Islamisme/ extrême-droite

Une indignation à deux vitesses, avec Georges Bensoussan  (11 min)

G. Bensoussan - historien - A. Mercier - Journaliste

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7 commentaires

En partage 21 février 14:51, par Salomé

Je tombe incidemment sur cet entretien. Enfin une respiration par rapport à l'emballement médiatique. Je partage complètement cette analyse. Plusieurs voix comme la vôtre devraient se faire entendre pour sortir d'une confusion qui peut avoir des conséquences dramatiques.

P… d'époque ! 19 février 19:40, par Robert

Évidement, Georges Bensoussan y voit clair, comme toujours.
Nous assistons à un pourrissement de la situation comparable à celle de la même période au siècle précédent mais sans avoir eu à traverser une guerre mondiale !
Et les juifs français se retrouvent menacés par un étau, d'un coté des fachos de m… à la sorals et dieudonés et de l'autre des islamistes islamo gauchistes (de m… aussi, ça fait du bien). Le danger si l'on va dans "l'histoire se répète" c'est la passivité du reste de la population et des élites. Même quand un semblant de réaction est amorcé, il est suspect : prenez cette journée contre l’antisémitisme (aujourd'hui), ne pouvait-elle pas être lancée par des gens qui n'ont pas pour priorité de placer le logo de leurs partis bien en vue sur le tract ? En interdisant à Marine Le Pen de se joindre à ce rassemblement, les socialistes, en héros, mais de plus en plus toquards créent de fait une fracture autour de la question, empêchant la survenue d'un désaveu de Le Pen par sa fille. Eh oui, Marine Le Pen présente à une journée contre l'antisémitisme, c'est un désaveu. Qui a intérêt à ce que cela n'arrive pas ? Les mêmes qui veulent organiser le retour de nos compatriotes jihadistes ?
Faisons un peu de théorie du complot, après tout…
Une part des "insoumis" se seraient aussi dérobés s'ils avaient été conviés, c'est sûrs, mais cela aurait été l'occasion de compter les divisions : salauds, pas salauds.
Pour ma part, je pense que les nazillons à l'ancienne ne sont qu'un poignée, le gros de la haine antisémite, antisioniste - je ne crois pas que fondamentalement, cela soit différent - est bien profondément enracinée dans l'islam maghrébin de l'immigration la plus récente.

Mais que tous ces haineux, conscients ou stupides, en chemise brune ou en gilet jaune ne se trompent pas, la lâcheté est de leur coté, qui les pousse à écrire leurs slogans en allemand ou en anglais comme pour ne pas affronter leur minable haine, comme si cela n'était que produire une image de plus pour les réseaux sociaux, à utiliser le mot sioniste au lieu de juif (toute mon admiration pour Monsieur Finkielkraut), à couper l'arbre planté à la mémoire d'Ilan Halimi durant la nuit.
Qu'ils ne se trompent pas. Il y a des limites à "l'histoire se répète", celui qui poussera à nouveau des juifs dans un wagon n'est pas encore né.

Et le procès ? 15 février 21:38, par alain farache

Bonjour. Toujours clairs, voir lumineux ! Heureux d'avoir vu ce court entretien. Une question : où en êtes-vous, Monsieur Bensoussan de votre procès ? La justice a-t-elle tranché en votre faveur ? J'en serais heureux. Amicalement.

De l'intelligence... 14 février 18:01, par Beth

Merci Georges Bensoussan pour cette analyse fine, ce regard d'historien, vous arrivez à dire de façon claire ce que l'on peut ressentir de manière intuitive sans parvenir à bien le dire.
Cette indignation à deux vitesses est juste, le retour a
à l'Histoire des révolutions et mouvements sociaux est intéressant... Ainsi vous introduisez une distance avec la seule indignation, votre analyse est calme et, sans ignorer les
anxiétés, permet à la fois une forme d'émotion et un regard intelligent sur des mouvements, situations complexes...

Une indignation à deux vitesses, avec Georges Bensoussan (11 min) G. Bensoussan - historien - A. Mer 14 février 12:58, par Yoav

Bonjour,

Je suis en accord avec l'analyse de Mr Bensoussan qui contrairement à Mme le rabbin Delphine Horvilleur lie l'antisémitisme aux gilets jaunes. Il faut s'inspirer plutôt des analyses d'Hannah Arendt sur l'antisémitisme qui le lie au totalitarisme. Je dirais aujourd’hui au régime de "démocratie totalitaire néolibérale" que l'on nous impose non seulement en France, mais dans toute l'Europe où l'antisémitisme a une croissance fulgurante, même en Allemagne, sans parler de la Pologne et de la Hongrie. Donc pour le combattre il faut tout d'abord se positionner, comme Juif en luttant contre le néolibéralisme, et ne pas chercher une aide ou un soutien auprès des Philippe et des Macron comme l'on fait dans le passé des notables juifs dans les années trente, début quarante des gouvernants de certains pays européens qui par leur politique généraient l'antisémitisme.

Il nous faut garder en mémoire le verset 5. 24 d’Amos où il dit que la pratique de la justice sociale est un élément constitutif de la connaissance de l’Éternel et si elle est rejetée, c’est la connaissance de Dieu elle-même qui est compromise ! Dans ce verset, Amos proclame que le droit doit « ruisseler comme de l’eau », et la justice « couler comme un torrent intarissable ». C’est bien sous ces mots d’ordre qu’il nous faut combattre l’antisémitisme.

 

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Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.

À la suite de propos de Georges Bensoussan sur France Culture l'historien est poursuivi par quelques associations pour incitation à la haine raciale. Il l est relaxé Le 24 mai 201par la Cour d’appel de Paris qui considère qu’il n’y avait pas de provocation à la haine « car l’historien n’a nullement visé la communauté arabo-musulmane dans son ensemble, mais insisté à plusieurs reprises sur l’emprise de l’idéologie salafiste »

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah
  • Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)
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  • Dictionnaire de la Shoah, co-dirigé avec Jean-Marc Dreyfus, Edouard Husson, Joël Kotek, (Larousse, 2009)
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  • Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)
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  • Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)
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  • Les territoires perdus de la République, sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner, sous la direction de, (Mille et une nuits, 2004)
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  • Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, co-dirigé avec Claire Mouradian et Yves Ternon, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)
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  • Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)
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  • Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, avec Hillel Seidman, Nathan Weinstock, (Pocket, 2002)
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  • Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)
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  • Mémoires juives, (collectif), (Gallimard, 1994)
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  • L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)
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  • Génocide pour mémoire, Des racines du désastre aux questions d'aujourd'hui, (Le Félin, 1989)
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  • Juifs en pays arabes, Le grand déracinement : 1850-1975, (Tallandier, 2012)
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  • Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)
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  • L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, Usages d'une tragédie, (PUF, 2016)
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  • Une France soumise, (Albin michel , 2017)
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Antoine Mercier - Journaliste
  • Regards sur la crise, (Editions Hermann, novembre 2009)
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  • Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, novembre 2012)
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  • Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , janvier 2009)
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