Daniel Haïk - journaliste
Je ne voudrais en aucun cas porter atteinte a la memoire d'une si grande femme politique. Daniel Haik obligé de reduire son discours a 12 mn ne pouvait pas tout dire, il voulait peut-etre aussi ne rien dire qui puisse ternir l'apologie qu'il a si bien composée et toute la verite n'etait pas bonne a dire.
Mais enfin il est peut-etre temps de dire combien ces grands pionniers sionistes convaincus et fondateurs de l'etat d'Israel, des heros, ont commis quelques erreurs dans l'accueil qu'ils ont réservé a leurs freres sefarades, quelques uns de leurs propos sur les juifs arabes ont ete pour le moins excessifs, des propos qui ont nui au pays en semant la division.
C'est quand même inimaginable, et cela n'a jamais existé ailleurs, que les plus grands présidents du monde, d'Amérique ou d'ailleurs venaient dans la cuisine de Golda Méir, boire un thé avec elle.
Daniel Haïk est diplômé en sciences politiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem où il vit depuis 1979. Auteur et journaliste, il est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Haguesher, chroniqueur à I24, correspondant d'Akadem et directeur de la rédaction de Studio Qualita.
Lourde responsabilité de Golda 29 décembre 02:27, par Disraeli
Pour l'éducation, elle a fait partie de cette génération de laïcs à tout prix et donc de dejudaisation de l'enseignement israelien. ! Au contraire dd certains de ses collègues du Mapai qui, etant passés par les yechivot ont conservé une âme juive tout en étant laïque s.