Suivez-nous Facebook Twitter

Pour commencer: la mezouza

La mezouza, écrire sur les murs  (10 min)

Julien Darmon - professeur de Talmud

ORGANISATEUR
 
 

1 commentaire

Mezouza 10 avril 17:56, par Roger

Accrocher une mezouza, aujourd'hui, n'est-ce pas un moyen de s'exposer plutôt que de se protéger ? Les temps changent. L'enseignement religieux sait-il s'adapter ?

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Julien Darmon - professeur de Talmud

Julien Darmon est philosophe, spécialiste d'études rabbiniques. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et à l'INALCO (Institut national des langues orientales). Il enseigne le Talmud à la Yéchiva des étudiants de Paris et le midrach au Centre Fleg. Spécialiste des littératures rabbiniques auxquelles il a consacré de nombreux articles, il a notamment traduit le commentaire du Malbim sur le Cantique des cantiques.

Bibliographie du conférencier

Julien Darmon - professeur de Talmud
  • “Les méthodes et raisonnements de la science talmudique”, in Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, tome 2, (Albin Michel, 2011)
    Acheter
  • Meïr Leibusch Malbim; Cantiques de l'âme: Chirei ha-néfech, traduction, (Editions Verdier, 2009)
    Acheter
  • “Brève histoire du Zohar”, in Frédéric Möri, Guy Bedouelle et Charles Méla (dir.), Orient-Occident. Les racines spirituelles de l'Europe , (Cerf, 2009)
    Acheter
  • “La lumière dans la Kabbale médiévale d’après le Shiour Qoma de rabbi Moshé Cordovero”, in Le Symbolisme de la Lumière au Moyen-Age : de la Spéculation à la Réalité. Actes du Colloque Européen des 5 et 6 juillet 2003 , (Association des amis du Centre médiéval européen de Chartres, 2004)
    Acheter
 

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier