Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 20 - 24 octobre 2007  

Bonjour,

Voici une nouvelle livraison de conférences filmées en France et en Israël,
pour des soirées d'automne qui commencent à fraichir…

alors bonne navigation et bonnes soirées sur Akadem…


L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org


  Pour une éthique juive des affaires

Le judaïsme inscrit résolument sa réflexion dans la réalité de la vie quotidienne. On l'a vu prendre activement part au débat sur la bioéthique. En juin dernier, un brillant colloque de la Section Normale des Etudes Juives (SNEJ) de l’Alliance israélite universelle s'intéressait à un sujet d'une troublante actualité: l'éthique juive des affaires.

Réflexion qui se poursuit, en cette année de chemita, par l'étude de Claude Riveline.
   

L'anéantissement des juifs de Salonique (en partenariat avec Yad Vashem)   

Au lendemain de la Shoah il ne restait plus à Salonique que 2 000 juifs sur les 50 000 que comptait cette communauté florissante. Ce massacre constitue l'un des épisodes les plus noirs de l'histoire de l'extermination juive dans les Balkans.
Son étude était au programme du séminaire d'été de Yad Vashem à l'intention des enseignants français, dont nous poursuivons ce mois-ci la mise en ligne.


  Pierre Mendès France, un juste en politique

Sa trace dans l’Histoire ne se limite pas à son bref passage au pouvoir.  Le rayonnement et l’influence de cet homme de gauche se sont exercés bien au-delà de sa famille politique d’origine. A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme organisait une passionnante rétrospective.
En contrepoint, nous vous proposons de revoir l'exposition de l'AIU, sur les archives de celui qu'on surnommait PMF… 


Hannah Arendt: la politique a-t-elle encore un sens ?  

Elle refusait le nom de "philosophe" au motif qu’il suppose une réflexion sur "l’Homme" alors qu’elle travaillait sur "les hommes"; elle se désignait plus volontiers comme professeur de théorie politique.
Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés à travers le monde et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine.
Nous achevons la mise en ligne d'un colloque tenu en novembre dernier au Centre Pompidou.


  Littérature: Zweig, Asch, ...

Stefan Zweig, fils d'un riche industriel israélite, intellectuel cosmopolite dans la Vienne impériale, insatiable érudit, veut croire au pacifisme au lendemain de la Première Guerre. Les autodafés de ses propres livres le ramènent à la réalité.  Il fuit l'Europe qui se déchire, jusqu'au Brésil où il se donne la mort. Retour sur ce témoin du siècle.

Sans oublier notre Magazine littéraire d'octobre
.
Historique de l’intégrisme (suite et fin)

Nous poursuivons la publication des conférences du colloque organisé en mai dernier à l’université de Tel-Aviv, à l'initiative de l’Ambassade de France.  Des experts français et israéliens, éminents spécialistes des anciennes et nouvelles guerres de religions confrontaient leurs analyses et leurs craintes…

 
LES COURS RECOMMENCENT

Avec le début de l'année scolaire nous entamons un certain nombre de nouveaux cycles.

Et aussi :


Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah


Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org  
pour vous désinscire