Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 23 - 23 janvier 2008  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici

Bonjour,

Bonne année civile 2008.

Le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions... à commencer par se cultiver avec Akadem.
Voici donc notre livraison de janvier.


Bonne navigation et bonnes soirées sur Akadem…


L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org


  COLLOQUE INTERNATIONAL: LE FRONT DU REFUS

Et si tout ce processus n'était que supercherie; si sous les habits du dialogue et de la négociation se dissimulait encore et toujours le front du refus. C'est la thèse centrale autour de laquelle se sont retrouvés à Paris, en décembre dernier, politiciens et experts spécialistes du conflit palestinien. Un colloque à l'initiative de l'Alliance France-Israël, Avocats sans frontières et co-organisé par la revue Controverses.

Et aussi
En contrepoint de cette analyse politique un rabbin juriste propose sa lectutre de l'actualité.
Israël, une terre convoitée, par Abraham WEINGORT

L’ULIF A CENT ANS  

Décrié ou adulé, le mouvement libéral ne laisse aucun juif indifférent. En l'espace d'un siècle, il s'est inscrit dans le paysage communautaire français. Il a même essaimé et créé des courants, preuve de sa vitalité.  A l'occasion du centième anniversaire de sa fondation, se tenait "à Copernic" une série de tables-rondes réunissant quelques figures contemporaines de ce mouvement. Akadem reproduit l'ensemble des débats.


  L’ENIGME JUIVE

Pour commémorer le vingtième anniversaire de la création du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, une très brillante soirée s'est tenue en octobre dernier sous les ors de l'Hôtel de Ville de Paris. L'occasion de faire le point sur l'état des études juives en France et de lancer le cycle d'étude de cette année qui tentera d'expliciter, sinon de résoudre, "l'énigme juive".


NOURRITURE ET JUDAÏSME  

Quoi de plus quotidien que de s'alimenter et pourtant quoi de plus chargé de sens, de symboles, de rituels et d'interdits par la pensée juive, comme pour en empêcher la banalisation.
Akadem vous propose aujourd'hui sa recette pour réfléchir à une question en apparence simple: Qu'est-ce que manger? L'occasion aussi de débuter un cycle de cours par Philippe Haddad que nous retrouverons tout au long de l'année. Bon appétit.


  TINTIN A JÉRUSALEM

Avec sa houppette et ses culottes bouffantes, il fait revivre notre enfance avec nostalgie.  Et pourtant le célèbre reporter du petit XXème était tout sauf un candide. Bien inscrit dans son époque, il en a véhiculé les idéologies et pas toujours les plus reluisantes: racisme, sexisme, colonialisme, antisémitisme… Tintin était l'invité d'honneur d'une brillante journée de réflexion organisée à Jérusalem par les ambassades de France et de Belgique. Akadem s'était invité…


Sans oublier notre Magazine littéraire de janvier
Magazine littéraire n°4 
 
LES COURS

 



Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah


Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org  
pour vous désinscire