Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 26 - 15 avril 2008  

Bonjour,

C'est Pessah, passage par excellence de l'esclavage à la liberté, de l'idolâtrie au monothéisme, de la force à la loi...
Akadem revient ce mois-ci sur le sens de la fête, la place du sacrifice dans ce rituel de transition et sur la façon dont il a nourri les fantasmes des populations hostiles à travers les âges et jusqu'à nos jours.

Toute l'équipe d'Akadem vous souhaite d'excellentes fêtes.
Bonne étude, bonnes lectures, et bonne navigation sur Akadem.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org



 

Le "meurtre rituel", fanstasmes d'hier et manipulations d'aujourd'hui

L'une des plus vieilles figures de l'antijudaïsme attribue aux juifs la pratique d'égorger un enfant chrétien pour fabriquer avec son sang les matzot de Pessah.
Ces accusations, venues du plus profond de l'obscurantisme médiéval, retrouvent une terrifiante actualité dans la propagande arabe actuelle. A l'occasion d'un brillant colloque, le Collège des études juives de l'AIU faisait le point en novembre dernier, sur l'actualité de ce fantasme.

 


Sortir d'Egypte  

Israël est sorti d'Egypte comme du ventre d'une mère et entretient avec elle une relation tumultueuse. Que représente véritablement l’Egypte dans la perspective biblique? Source de sagesse ou d’idolâtrie? Les meilleurs spécialistes réunis en congrès, posent les termes de cette problématique complexe.

 


  Journées du judaïsme marocain (édition 2008)

Durant près de cinq siècles le Maroc a constitué une véritable pépinière de la pensée juive. Les plus grands esprits, les artistes les plus brillants y ont vu le jour ou trouvé refuge. Fidèle à sa tradition, le Centre communautaire de Paris organisait en début d'année les journées du judaïsme marocain. Une édition particulièrement réussie. Les caméras d'Akadem n'en ont pas raté un instant...

  et en contrepoint...
Rarement art et culture auront emprunté avec autant de succès aux influences andalouse et arabe dont ils sont issus.
Trois concerts brillants ponctuaient les journées du judaïsme marocain.


Les frontières bibliques, politiques et stratégiques d'Israël  

A l'initiative du Grand rabbin Gilles Bernheim se tenait à la Grande synagogue de la rue de la Victoire un colloque sur l'actualité du sionisme, tant du point de vue historique, que géopolitique et spirituel. Une réunion de très haut niveau à laquelle Akadem vous propose d'assister.

A voir ou revoir:


  Et que disait Manitou ?
La marche vers la liberté, thème cher à Manitou... retrouvez les enregistrements audio de quelques uns de ses enseignements...


Sans oublier notre magazine culturel d'avril
Magazine culturel n°6 
Retrouvez aussi l'ensemble  des conférences ("une heure avec…", et les "tables-rondes") du Salon du Livre 2008 sur le site officiel : Regards sur la littérature israélienne.

 
LES COURS
Vacances de Pessah...
l'occasion de rattraper les cours en retard.

Prochaine lettre d'information le 20 mai 2008

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org  
pour vous désinscire