Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 32 - 26 novembre 2008  
Elie Kahn za"l (1956-2008)

Tous ceux qui l'ont connu admiraient chez le Rabbin Elie Kahn un subtil mélange de rigueur, d'humour, de tolérance, d'ouverture à l'autre et de respect de la tradition. Il ne négligeait aucun effort pour mettre la halakha à la portée de tous (http://www.cheela.org/). Un hommage chaleureux lui a été rendu au début du mois à Paris par Jacky Milewski, Marc Kogel, René-Samuel Sirat, et Gilles Bernheim.

Bonjour,

toute l'équipe d'Akadem est heureuse de vous proposer sa livraison des conférences de novembre.

Pensez à l"Agenda des conférences à venir", pour prévoir vos sorties et vos soirées.


Bonne rentrée et bonne navigation...

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org


  "À qui appartenaient ces tableaux ?" (1/3)

Longtemps méconnues ou délibérément passées sous silence, les lacunes des politiques de restitution des œuvres d'art spoliées par les Nazis sont apparues au grand jour au début des années 90. Depuis, organismes et commissions se sont mis en place, notamment en France avec la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, dite «Mission Mattéoli».
En marge de l'exposition "A qui appartenaient ses tableaux ?"; qui s'est tenue à Jérusalem puis à Paris, au MAHJ, experts, historiens, collectionneurs, muséologues ont fait le point sur cet épisode complexe de l'après-guerre. Akadem commence ce mois-ci la mise en ligne de l'intégralité de ce colloque.



Pourquoi Israël


Peinture: Aline Mopsik

A travers l'histoire, confrontés à des catastrophes ou au plus fort de leur épanouissement, les Juifs n'ont jamais cessé de s'interroger sur le sens de leur existence, la finalité de l'élection d'Israël et sa mission dans l'économie du monde et de l'être.
Le Collège des Études Juives de l'AIU a proposé a des experts de suivre ce thème à travers les âges, de l'écriture du Talmud à l'ère sioniste. Il en est né un brillant colloque, tenu en mars 2008 dont Akadem est heureux de vous proposer l'enregistrement intégral.

 


  Diasporas ashkénazes

Intimement mêlés aux élites politiques, artistiques et intellectuelles, les Juifs ont écrit l'histoire de l'Europe centrale, oscillant sans cesse entre assimilation et désassimilation, acculturation et rejet, dans une quête perpétuelle de leur identité. Akadem a réuni pour vous diverses conférences récentes sur les communautés ashkénazes d'Europe et vous propose un voyage à travers le temps.



Qui est juif ?

Qui est juif ? Qu'est ce qu'un juif ? Comment le devient-on ? Peut-on cesser de l'être ? Cette perpétuelle interrogation identitaire, aux multiples facettes, semble constitutive de l'être juif. Akadem s'est posé la question ce mois-ci et vous propose quelques coups de projecteurs sur cette lancinante interrogation.

 


Introduction au Talmud, par Claude RIVELINE

Reprise d'un nouveau cycle annuel de Claude Riveline. Cette année, il nous emmène à la découverte du Talmud.
Qu’est-ce que le Talmud ? – cours 1

 
L'Atelier Targoum, par Marc-Alain OUAKNIN

Lire, un double mouvement de désir – cours 5
Etre juif, une éthique de la gratitude – cours 6


Prochaine lettre d'information le 17 décembre 2008

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org
Akadem au Salon du Livre 2008
pour vous désinscire