Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 40 - 15 juillet 2009  

C'est les vacances,

Akadem vous a préparé une sélection de conférences particulièrement riches; de la philo à la politique en passant par le limoud, l'histoire et la culture, il devrait y en avoir pour tous.

Si d'aventure cela ne suffit pas, nous proposons aujourd'hui plus de 1 300 conférences en ligne sur le site, à nos 150 000 visiteurs mensuels.

Une bonne nouvelle également: Akadem change de standard vidéo. Nos amis utilisateurs de Mac pourront enfin voir les conférences dans de bonnes conditions. Les utilisateurs de PC ne verront aucune différence.
Ce changement interviendra vers la fin du mois de juillet, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Bonnes vacances à tous, bonne étude
Akadem sera de retour vers le 15 septembre.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

L'Iran et la dictature intégriste

Soirée organisée par la revue "le meilleur des mondes" et la "Confédération étudiante", le 29 juin à la mairie du 13ème.

  Pseudo histoire et manipulations politiques: réponse à Shlomo Sand

Un débat très pervers s'est noué autour du livre de Shlomo Sand, "historien" israélien remettant en cause l'identité des juifs en tant que peuple et par la même leur légitimité sur leur terre... Très critiqué en Israël, ce livre à rencontré un accueil complice dans certains milieux intellectuels occidentaux.
Akadem a proposé à quelques intellectuels une mise au point, en forme de droit de réponse.

et aussi


Bioéthique et judaïsme (suite et fin)

Nous achevons ce mois-ci la mise en ligne du remarquable colloque organisé par le Grand rabbin de France, sur les questions posées par les progrès médicaux et en particulier ceux de la génétique. Un tour d'horizon très complet qui apporte quelques réponses et beaucoup de questions, montrant que la réflexion hala'hique est bien en prise avec la réalité quotidienne.

et aussi


  Quand tout a basculé: "la Nuit de Cristal"

L'UNESCO accueillait l'année dernière un grand colloque organisé à l'initiative du centre Simon Wiesenthal qui, 70 ans après "La Nuit de Cristal", se proposait de tirer les enseignements modernes de l'histoire de la Shoah. Une réflexion lancinante, sur un sujet sans fin…

Et en contrepoint


Les maîtres du judaïsme: le 'Hassidisme 'Habad et le Baal Ha-Tanya

Le Rav Sultan et le Centre communautaire nous ont régalés tout au long de cette année de leurs "Dimanches de la pensée juive", donnant chaque mois un coup de projecteur sur un penseur.
L'année s'achève sur le Baal Ha-Tanya, héritier spirituel du Baal Chem Tov, fondateur de la 'hassidout 'habad. Il y a fort à parier et à espérer que le Rav Sultan reprendra son enseignement dès la rentrée. Akadem sera au rendez-vous.


  Langues, cultures et identités

Pas de culture sans langue et inversement. Depuis l'exil de Babylone, le judaïsme entretient un rapport complexe entre sa langue d'origine et les langues vernaculaires, oscillant entre acculturation et retour aux sources. Akadem vous propose un éclairage sur le sujet. Sans oublier nos conférences en hébreu et en yiddish, très suivies depuis le début de l'année...

Langues
Littérature yiddish
Véritable pont entre la culture juive et les cultures occidentales, le yiddish porte la littérature en lui. Akadem est heureux de vous proposer un certain nombre de conférences enregistrées cette année au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme ainsi qu'à Medem-MCY.

Autour d'une souveraineté juive (suite et fin du colloque de Lausanne)

Nous achevons la publication du colloque qui s'est tenu à l'Université de Lausanne sur le thème de la souveraineté juive. Depuis soixante ans les juifs ont recouvré ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Une mutation qui n'est pas sans poser de problèmes. Akadem rend compte de ces travaux.



Introduction à la cabale, par Morde'hai CHRIQUI
Ari'h ou le longanime (cours 9)
Zeïr anpine ou la direction de la justice (cours 10)
 
L'atelier targoum, par Marc-Alain OUAKNIN
La singularité de l'Humain que l'on rencontre (cours 17)
Un lieu où chacun a sa place... (cours 18)
 
Moadon ivri, par Simon SKIRA
Désert du Neguev
(en hébreu)

Prochaine lettre d'information le 16 septembre 2009

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org
Akadem au Salon du Livre 2008
pour vous désinscire