Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 41 - 9 septembre 2009  

C'est la rentrée,

Akadem est heureux de vous retrouver avec tout son programme de cours et de conférences... à consommer où et quand vous voulez...
En ce début d'année universitaire, le Campus numérique juif vous présente également toutes les séries de cours que vous pourrez suivre mois après mois.
A vous de choisir.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

PS: Comme promis nous avons changé de plateforme de diffusion vidéo pendant l'été pour que tous, en particulier les utilisateurs de Mac, puissent nous rejoindre. Cela ne change rien pour les autres... si vous rencontrez des difficultées, n'hésitez pas à nous contacter.

Emeric Deutsch z"l
Son accent rude mais chaleureux était reconnaissable entre tous.
Son enseignement à la fois traditionnel et imprégné de psychologie contemporaine a donné des lettres de noblesse au judaïsme francophone. Ses jugements sur la société française et israélienne étaient mordants mais toujours pertinents. Inconditionnel de l'étude, il était toujours prêt à enregistrer pour nous cours et conférences.
Akadem a perdu un grand ami.

Toutes les conférences d'Emeric Deutsch


  Quelle école... pour quel projet éducatif

C'est la rentrée… Plus de 30 000 enfants ont retrouvé le chemin de l'école juive. En 50 ans, de "confidentielle" l'éducation juive est devenue institutionnelle… mais cette croissance ne s'est pas faite sans crise. Réuni à l'initiative de la Coopération féminine, acteur majeur de l'aide scolaire depuis des décennies, un colloque faisait le point au printemps dernier sur l'école. Akadem était là.



La guerre des juifs

L'été a montré de façon dramatique à quel point la société israélienne est cloisonnée entre communautés parfois violemment hostiles. Comment faire cohabiter des individus aux origines et aux objectifs aussi radicalement différents? Ou encore comment faire passer ces communautés hétérogènes du statut de Peuple au statut de Nation, partageant un fonds commun de lois et de valeurs morales.
En juin dernier Marius Schattner, figure de la gauche israélienne, abordait le sujet à l'Institut français de Tel Aviv. L'occasion pour Akadem de vous proposer une sélection de conférences sur le sujet.



  De génération en génération

La notion de transmission est consubstantielle au judaïsme. La liste est longue des obligations des parents envers leurs enfants, une seule résume celles des enfants envers leurs parents: le respect. Qu'en est-il véritablement de cette relation? Comment le judaïsme envisage-t-il les conflits intergénérationnels. Rabbins et érudits s'interrogeaient au printemps dernier sur ce sujet, devant une assistance passionnée. Les caméras d'Akadem étaient là.




LES COURS 2009/2010

En cette rentrée AKADEM est  heureux de vous présenter les cours que vous pourrez suivre tout au long de l'année universitaire.  
C'est le moment de choisir… ou de ne pas choisir en décidant de tous les suivre…

Bonne étude sur Akadem


La cacherout (8 cours), par Liliane VANA

A l'origine les humains étaient végétariens. Ce n’est qu’après le Déluge que Noé et ses descendants furent autorisés à manger de la chair animale. Mais cette autorisation s'assortit immédiatement d'interdits dont le nombre ira croissant…
Spécialiste de droit hébraïque, Liliane Vana propose un examen attentif des textes et brosse un tableau fort complexe montrant qu'au-delà des règles alimentaires c'est toute une vision du monde qui se met en place.
Cours n°1: Au commencement de l'alimentation


"Le corps parlant": Le corps dans la tradition juive: (4 cours), par Henri COHEN-SOLAL
Un même Créateur a mis au monde le corps et l'âme, la matière et l'esprit. Cette unité de vie est indissociable, elle ne sera brisée que par la mort. Il n'est cependant pas facile au corps de supporter les incroyables exigences de l'âme et à celle-ci les contraintes puissantes du corps.
Comment la tradition juive a-t-elle formulé leur compromis, leur alliance, leur conjugaison et leur savoir vivre ensemble…
Cours n° 1 : Circoncision et séparation

De Moïse ibn Tibon à Emmanuel Lévinas (5 cours), par Shmuel WYGODA
Au XIIème siècle, Maïmonide conçoit le projet d'un commentaire philosophique du Talmud. Ce projet qu’il n’eut pas le temps de réaliser, marquera pourtant le début d'une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à l'époque contemporaine dans l'œuvre d'E. Lévinas, en passant par le Maharal de Prague ou encore le Rav Kook.
Peut-on dès lors parler d'une filiation ou s'agit-il de démarches totalement indépendantes.
Cours n° 1 : Une lecture philosophique du Talmud

Homère, la Bible et les juifs (4 cours), par Thierry ALCOLOUMBRE
L’œuvre d’Homère et la Bible exercent sur le lecteur occidental une égale fascination; tous deux possèdent la même valeur originaire et fondatrice, la même capacité à enfanter le rêve par des récits et des personnages emblématiques. Par delà le contraste qui oppose le paganisme grec au monothéisme hébraïque, la question se pose du rapport entretenu par ces deux grands ouvrages. Le monde d’Ulysse a coïncidé et sans doute communiqué avec les Hébreux conquérants de Canaan. A la lumière de la recherche historique, Th. Alcoloumbre s’intéresse en particulier au regard que les sages du Talmud ont porté sur Homère et à la place qu’ils lui ont accordée dans la culture juive.
Cours n° 1 : Les deux textes fondateurs de la culture occidentale

L’histoire juive (6 cours), par Olivier SAYADI
5000 ans d'histoire juive en 6 cours... C'est le défi qu'Olivier Sayadi relèvera dans cette série. Il présente les principales étapes de l’histoire juive depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Traversant les différentes diasporas, cheminant entre les grands pôles géographiques, les deux sphères séfarade et ashkénaze, ce cours permet d’insister sur l’unité d’Israël malgré l'apparente diversité des situations.
Cours n° 1 : Les théories de l’histoire juive

Histoire du cinéma israélien (6 cours), par Ariel SCHWEITZER
Rarement si petit pays aura produit si grand cinéma… Ariel Schweitzer, professeur à Paris et à Tel Aviv propose une analyse critique de l’évolution du cinéma israélien, des différents courants et genres qui l’ont marqué depuis les années trente jusqu’à nos jours: le "cinéma sioniste" des années 40-50; le cinéma moderne des années 60-70 "la Nouvelle Sensibilité" ; le courant politique des années 80; le cinéma "postmoderne" des années 90. Le cours est accompagné des projections de films et d’extraits, souvent rares.
Cours n° 1 : Le réalisme sioniste

Frères, fratries, jalousies et harmonies dans la Genèse (6 cours), par Philippe HADDAD
Le thème de la fraternité traverse tout le livre de la Genèse, depuis le fratricide de Caïn jusqu'à la réconciliation entre Joseph et ses frères, en passant par les jalousies et les ruses de Jacob et Esaü. En se fondant sur l'étude dans le texte des grands commentaires exégétiques (Rachi, Yonathan Ben Uziel, Ibn Ezra, Rachbam, Ramban et Sforno), Philippe Haddad analyse les sources de conflits inhérents aux fratries et les solutions proposées par le récit biblique.
Cours n° 1 : La fratrie thème fondateur de la Tora

La conception juive de Dieu, par Claude RIVELINE
La conception juive de Dieu. Le titre peut paraître une gageure, mais ceux qui sont familiers de l'enseignement de Claude Riveline savent qu'aucun sujet ne résiste à sa rationalisation. Il existe 13 attributs divins ou encore 15 noms de Dieu, mais une infinité de dimensions de l'essence divine. Claude Riveline s'intéressera à quelques unes d'entre elles: le "Dieu vengeur", le "Dieu justicier", le "Dieu jaloux", le "Dieu d'Israël" ou encore "Dieu et les prophètes", "Dieu et les rois d'Israël" et même "Dieu et la laïcité…".
1er cours le 12 octobre au SIF, sur le thème: Dieu de la nature et Dieu de l’Histoire


Prochaine lettre d'information le 16 septembre 2009

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org
Akadem au Salon du Livre 2008
pour vous désinscire