Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 43 - 12 novembre 2009  

Bonjour,

Akadem est heureux de vous informer de ses dernières mises en ligne.

Bonne navigation, bonne étude

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

 


  "Ouvrir... tu ouvriras" (Deut. 15.7)

"Chaque individu d'Israël est responsable de son prochain comme de son frère."
Dans une société toujours plus dure et plus individualiste, comment mettre en œuvre ce fondement de la pensée juive ?
A l'occasion de l'appel national pour la Tsedaka qui tous les ans constitue un temps fort de la vie communautaire, Akadem vous propose une sélection d'études sur le thème de la justice sociale.


Israël laboratoire social de l'intégration. (1/2)

Aucun pays au monde n'a intégré en si peu de temps, autant de nouveaux immigrants, venus d'horizons si différents. Des rescapés de la Shoah, aux Ethiopiens sous-nutris en passant par les Russes déculturés, 7 411 000 individus sont devenus israéliens en 60 ans… 5 593 000 sont juifs et parmi les autres on retrouve toute la palette des croyances humaines. Réunis en congrès à Jérusalem, à l'initiative de la Loge Robert Gamzon du B'naï Brith, les meilleurs spécialistes des minorités ont confronté pendant plusieurs jours les expériences d'intégration à l'israélienne. Akadem publie ce mois-ci le début de ce colloque.



  Guerres, paix et religions au Proche-Orient.

Si les trois monothéismes prêchent tous la paix, force est de constater qu'au Proche-0rient, sur leur terre d'ancrage, elle tarde à venir. Quel rôle le religieux doit-il ou peut-il jouer dans la recherche de la paix? Même si ce conflit est d’ordre politique et non confessionnel, les religions y sont intimement impliquées. Réunis en mai 2009 à l'initiative de la Conférence mondiale des religions pour la paix, chefs spirituels, politologues, experts des trois cultes ont confronté leurs compréhensions de la situation. Akadem a suivi tous leurs travaux.


"Le pays que je te ferai voir" (Gen. 12.1) (1/2)  

De la promesse de Dieu à Abraham jusqu'à nos jours, la Terre d'Israël joue un rôle central dans l'identité juive. Le texte biblique s'ancre dans cette réalité géographique et y plonge les racines de la spiritualité. Ce thème de la terre était au centre du "Dialogue biblique" organisé par l'Institut Menora de l'Alliance Israélite Universelle, en avril 2008 à Jérusalem.
Les caméras d'Akadem assistaient à ces dialogues.



LES COURS 2009/2010

Sur Akadem il n'est jamais trop tard pour prendre un cours au début, même si on a raté la rentrée...
Voici notre sélection pour 2009-2010 avec les dernières mises en ligne.
Bonne étude.


La cacherout (8 cours), par Liliane VANA

A l'origine les humains étaient végétariens. Ce n’est qu’après le Déluge que Noé et ses descendants furent autorisés à manger de la chair animale. Mais cette autorisation s'assortit immédiatement d'interdits dont le nombre ira croissant…
Spécialiste de droit hébraïque, Liliane Vana propose un examen attentif des textes et brosse un tableau fort complexe montrant qu'au-delà des règles alimentaires c'est toute une vision du monde qui se met en place.
Cours n°1: Au commencement de l'alimentation
Cours n°2: Analyse du chapitre dix-neuf du Lévitique
Cours n°3: Poissons, oiseaux et "chérets"


"Le corps parlant": Le corps dans la tradition juive: (4 cours), par Henri COHEN-SOLAL
Un même créateur a mis au monde le corps et l'âme, la matière et l'esprit. Cette unité de vie est indissociable, elle ne sera brisée que par la mort. Il n'est cependant pas facile au corps de supporter les incroyables exigences de l'âme et à celle-ci les contraintes puissantes du corps.
Comment la tradition juive a-t-elle formulé leur compromis, leur alliance, leur conjugaison et leur savoir vivre ensemble…
Cours n° 1 : Circoncision et séparation
Cours n° 2 : Nida: les limites de la fécondité

De Moïse ibn Tibon à Emmanuel Lévinas (5 cours), par Shmuel WYGODA
Au XIIème siècle, Maïmonide conçoit le projet d'un commentaire philosophique du Talmud. Ce projet qu’il n’eut pas le temps de réaliser, marquera pourtant le début d'une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à l'époque contemporaine dans l'œuvre d'E. Lévinas, en passant par le Maharal de Prague ou encore le Rav Kook.
Peut-on dès lors parler d'une filiation ou s'agit-il de démarches totalement indépendantes.
Cours n° 1 : Une lecture philosophique du Talmud
Cours n° 2 : Ethique et ontologie: de Rachba à Lévinas

Homère, la Bible et les juifs (4 cours), par Thierry ALCOLOUMBRE
L’œuvre d’Homère et la Bible exercent sur le lecteur occidental une égale fascination; tous deux possèdent la même valeur originaire et fondatrice, la même capacité à enfanter le rêve par des récits et des personnages emblématiques. Par delà le contraste qui oppose le paganisme grec au monothéisme hébraïque, la question se pose du rapport entretenu par ces deux grands ouvrages. Le monde d’Ulysse a coïncidé et sans doute communiqué avec les Hébreux conquérants de Canaan. A la lumière de la recherche historique, Th. Alcoloumbre s’intéresse en particulier au regard que les sages du Talmud ont porté sur Homère et à la place qu’ils lui ont accordée dans la culture juive.
Cours n° 1 : Les deux textes fondateurs de la culture occidentale
Cours n° 2 : Les figures littéraires de la Bible

L’histoire juive (6 cours), par Olivier SAYADI
5000 ans d'histoire juive en 6 cours... C'est le défi qu'Olivier Sayadi relèvera dans cette série. Il présente les principales étapes de l’histoire juive depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Traversant les différentes diasporas, cheminant entre les grands pôles géographiques, les deux sphères séfarade et ashkénaze, ce cours permet d’insister sur l’unité d’Israël malgré l'apparente diversité des situations.
Cours n° 1 : Les théories de l’histoire juive
Cours n° 2 : La rédaction du Talmud

Histoire du cinéma israélien (6 cours), par Ariel SCHWEITZER
Rarement si petit pays aura produit si grand cinéma… Ariel Schweitzer, professeur à Paris et à Tel Aviv propose une analyse critique de l’évolution du cinéma israélien, des différents courants et genres qui l’ont marqué depuis les années trente jusqu’à nos jours: le "cinéma sioniste" des années 40-50; le cinéma moderne des années 60-70 "la Nouvelle Sensibilité" ; le courant politique des années 80; le cinéma "postmoderne" des années 90. Le cours est accompagné des projections de films et d’extraits, souvent rares.
Cours n° 1 : Le réalisme sioniste
Cours n° 2 : Le genre "national héroïque
Cours n° 3 : La "Nouvelle Sensibilité"

Frères, fratries, jalousies et harmonies dans la Genèse (6 cours), par Philippe HADDAD
Le thème de la fraternité traverse tout le livre de la Genèse, depuis le fratricide de Caïn jusqu'à la réconciliation entre Joseph et ses frères, en passant par les jalousies et les ruses de Jacob et Esaü. En se fondant sur l'étude dans le texte des grands commentaires exégétiques (Rachi, Yonathan Ben Uziel, Ibn Ezra, Rachbam, Ramban et Sforno), Philippe Haddad analyse les sources de conflits inhérents aux fratries et les solutions proposées par le récit biblique.
Cours n° 1 : La fratrie thème fondateur de la Tora
Cours n° 2 : Caïn et Abel
Cours n° 3 : Avram et Lot

La conception juive de Dieu (16 cours), par Claude RIVELINE
"Conception juive de Dieu". Claude Riveline éclaire avec la rigueur qu'on lui connait ce délicat sujet. Dieu est
infiniment mystérieux, mais Il a donné des textes. C'est à travers ceux-ci et leurs commentaires que ce cycle de
conférences présentera Dieu sous différents visages: Dieu de la nature et Dieu de l'Histoire, Dieu vu par la Cabale,
Dieu vengeur, Dieu et la laïcité etc...
Cours n° 1 : Dieu de la nature et Dieu de l’histoire

Le Maharal de Prague (8 cours), par Naftaly FRAENCKEL

Le Maharal a produit une oeuvre globale sur le sens de l’être juif, son histoire, son exil et ses fêtes. S’inspirant autant des exégètes classiques (notamment Rachi) que du Talmud et de la Cabale, il offre une pensée forte, originale et structurante. Défenseur du Midrach, il montre que derrière ces anecdotes, en apparence naïves, se cache la véritable sagesse d’Israël, à condition d’en posséder les clefs de lecture. Il influence le 'Hassidisme qui allait naître au XVIIIe siècle jusqu'à l’intelligentsia juive française d’après guerre.
Cours n° 1 : Le Maharal: entre transcendence et humanisme
Cours n° 2 : Le commentaire du Maharal de Prague sur la fête de 'Hanouca



Prochaine lettre d'information le 16 Décembre 2009

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org
Akadem au Salon du Livre 2008
pour vous désinscire