Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 45 - 20 janvier 2010  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 


Bonjour,
Akadem a 4 ans, 1 600 cours et conférences en ligne, 850 conférenciers, 4 550 000 internautes à travers le monde, soit 150 000 par mois, venus et revenus sur le site.
Mais au-delà des chiffres, surtout une belle aventure technologique
et intellectuelle au service du judaïsme.

Merci à tous ceux qui la rendent possible.
Bonne navigation,

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

Quelques uns des 850 conférenciers d'Akadem

 

Constantine... je préfère la chanter

Enfant, sa voix ravissait déjà les fidèles à la synagogue de Constantine.  Depuis il a chanté sur presque toutes les scènes du monde.  Il y a quelques jours,  il se retrouvait dans une autre synagogue, à l'invitation de la très dynamique communauté de Neuilly.  Pendant une soirée, en compagnie des frères Nakache, autres gloires de Constantine, ils ont fait vibrer les cœurs et resurgir les souvenirs dans un moment d'une rare intensité.
Les caméras d'Akadem, exceptionnellement autorisées à filmer, vous proposent de (re)vivre ce moment.

A réécouter également



Tou bichevat: un rapport spécifique au monde

Il existe un moment précis dans la nature où le cycle végétatif s'inverse, où l'hibernation prend fin et où le cycle végétatif semble redémarrer. Cet instant fascinait déjà les sages à l'époque de la rédaction de la Michna (traité Roch hachana 2,a) qui instaurèrent le "nouvel an des arbres". Le judaïsme entretient une relation très étroite avec la nature. De l'observation des espèces à celle des cycles astronomiques, le rapport de l'homme au monde est une question centrale. Dans le débat écologique actuel, le recours à la tradition juive pourrait-il être d’une certaine utilité? Le Centre communautaire a posé la question à des experts. Akadem vous rapporte leurs réponses.



  Comment survivre après Auschwitz - Hommage à Elie Wiesel

Le 27 janvier 1945 les forces soviétiques libéraient le camp d'Auschwitz. Le monde entrait alors officiellement dans une nouvelle ère. Il faudrait désormais vivre avec cet insupportable fardeau, comprendre, témoigner, pardonner… Quelques personnages emblématiques incarnent cette destinée. Elie Wiesel est assurément de ceux là. En novembre 2008, l'OSE (Oeuvre de secours à l'enfance) et l'Institut d'études juives, décidaient de joindre leurs efforts pour célébrer le 80 ème anniversaire du prix Nobel de la paix, par un cycle exceptionnel de conférences. Akadem vous propose de revivre ces moments.

Et aussi


Tel-Aviv 1909-2009: une ville sortie de la plage

 

Tel-Aviv résume à elle seule les contradictions israéliennes. Tout à la fois protégée et exposée au conflit, bouillonnante d’énergie, elle se vit comme une “bulle”. Tel-Aviv n’est pas une ville comme une autre. Sortie du sable par la volonté folle de quelques pionniers, elle devient vingt ans plus tard un véritable laboratoire architectural du style Bauhaus. De 1931 à 1956 plus de 4000 cubes arrondis ont été ainsi posés sur le sable par des bâtisseurs à la recherche d'un homme nouveau et d'une société plus juste.
Regards sur la ville blanche…

Et aussi


LES COURS 2009/2010

Sur Akadem il n'est jamais trop tard pour prendre un cours au début, même si on a raté la rentrée...
Voici notre sélection pour 2009-2010 avec les dernières mises en ligne.
Bonne étude.


La cacherout (8 cours), par Liliane VANA

Cours n°1: Au commencement de l'alimentation
Cours n°2: Analyse du chapitre dix-neuf du Lévitique
Cours n°3: Poissons, oiseaux et "chérets"
Cours n°4: Précisions sur le "chérets", le lait et la viande
Cours n°5: Le lait et la viande - Pessa'h et les végétaux


"Le corps parlant": Le corps dans la tradition juive: (4 cours), par Henri COHEN-SOLAL
Cours n°1: Circoncision et séparation
Cours n°2: Nida: les limites de la fécondité
Cours n°3: Le mikvé: un renouvellement d'espoir
Cours n°4: La cacherout: une alimentation signifiante

De Moïse ibn Tibon à Emmanuel Lévinas (5 cours), par Shmuel WYGODA
Cours n°1: Une lecture philosophique du Talmud
Cours n°2: Ethique et ontologie: de Rachba à Lévinas
Cours n°3: Le judaïsme face aux nations
Cours n°4: Messianisme politique et messianisme métaphysique

Homère, la Bible et les juifs (4 cours), par Thierry ALCOLOUMBRE
Cours n°1: Les deux textes fondateurs de la culture occidentale
Cours n°2: Les figures littéraires de la Bible
Cours n°3: Les références homériques du Talmud
Cours n°4: La vérité mythologique

L’histoire juive (6 cours), par Olivier SAYADI
Cours n°1: Les théories de l’histoire juive
Cours n°2: La rédaction du Talmud
Cours n°3: Babylone et Jérusalem: les origines du Talmud
Cours n°4: Les juifs sous la croix et sous le croissant

Histoire du cinéma israélien (5 cours), par Ariel SCHWEITZER
Cours n°1: Le réalisme sioniste
Cours n°2: Le genre "national héroïque"
Cours n°3: La "Nouvelle Sensibilité"
Cours n°4: La modernité de David Perlov
Cours n°5: Le cinéma de "l'Autre"

Frères, fratries, jalousies et harmonies dans la Genèse (6 cours), par Philippe HADDAD
Cours n°1: La fratrie thème fondateur de la Tora
Cours n°2: Caïn et Abel
Cours n°3: Avram et Lot
Cours n°4: Les filles de Lot
Cours n°5: Isaac et Ismaël

La conception juive de Dieu (16 cours), par Claude RIVELINE
Cours n°1: Dieu de la nature et Dieu de l’histoire
Cours n°2: Dieu et la création de l’Homme
Cours n°3: Dieu vu par la cabale
Cours n°4: Le Dieu négociateur
Cours n°5: Le Dieu vengeur

Le Maharal de Prague (8 cours)

Cours n°1: Le Maharal: entre transcendence et humanisme, par Naftaly FRAENCKEL
Cours n°2: Le commentaire du Maharal de Prague sur la fête de 'Hanouca, par Naftaly FRAENCKEL
Cours n°3: Réception et transmission de la Tora dans le Dere'h 'Hayim, par Eric SMILEVITCH
Cours n°4: Israël et l’exil grec, par Moshé TAPIERO


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