Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 51 - N° double: Juillet-Août 2010  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 

Bonjour,

Heureusement il y a les vacances…
C'est le moment de rattraper son retard et de faire le plein de culture juive.
Nous avons donc le plaisir de vous proposer notre sélection de conférences pour l'été.
Rendez-vous dès septembre avec les fêtes de Tichri.

Bon été, bonnes vacances, et bonne étude avec Akadem.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

DEUX GRANDS TEMOINS
Le capitalisme peut-il être moral?
par Jacques Attali

La valeur de la parole

par Adin Steinsaltz


 

IRAN, ANTISIONISME, ANTISEMITISME

Rarement régime aura poussé l'hystérie antisioniste à ce point. L'Iran semble vouloir écrire une nouvelle page de l'histoire de la haine antijuive qu'on espérait close… Au-delà des vociférations, que faut-il penser du régime de Téhéran? La société iranienne supportera-t-elle longtemps la dictature? Les Mollahs sont-ils là pour durer?
Des experts tentent d'apporter des éléments de réponse.



HEUREUX COMME JUIFS EN FRANCE

Dès le début du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe, la France fut la destination privilégiée des populations juives exilées d'Europe centrale puis d'Allemagne et enfin du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord, fuyant les violences ou menaces antisémites.
Très tôt se mettent en place des structures d'entraide sociale qui œuvrent sans relâche pour faciliter l'intégration des nouveaux-venus. A l'occasion du bicentenaire de la Fondation Casip-Cojasor, héritière des premiers Comités de bienfaisance israélites en France, s'est tenu à Paris en octobre 2009 un brillant colloque sur l'histoire de cette intégration.



LA SHOAH DANS LES DEPARTEMENTS FRANÇAIS

Le colloque de Lacaune est devenu un temps fort de l'historiographie de la Shoah. La 5 ème édition qui se tenait en septembre 2009 a permis d'aborder l'histoire de la déportation mais également des sauvetages au niveau départemental, c'est-à-dire au plus proche de la réalité humaine de la tragédie. Sur une idée de Serge Klarsfeld et en étroite collaboration avec les responsables d’archives départementales, l'histoire a été revisitée au plan local.
Durant des dizaines d'heures, les caméras d'Akadem ont fixé ces travaux pour la postérité. Nous mettons ces enregistrements à disposition.



CES GRANDES DAMES DU JUDAÏSME FRANCOPHONE  

C'est peu dire que les femmes jouissent d'une place essentielle dans le judaïsme, parmi elles les femmes françaises semblent tout particulièrement se distinguer. Ce constat servait de base de réflexion aux quatrièmes Rencontres mondiales du Judaïsme francophone qui se tenaient à Netanya au printemps dernier. Politiciennes, écrivaines, enseignantes ou chefs de communauté, elles ont confronté leurs expériences et tenté de dégager les lignes de force d'une histoire qui s'écrit au jour le jour.
Akadem, partenaire du colloque, vous restitue ces entretiens.



LE GRAND RABBIN PAUL ROITMAN z’’l: "UN BATISSEUR D'AVENIR"

Tous ceux qui l'ont fréquenté même brièvement, disent avoir été profondément influencés par le Rabbin Paul Roitman, dont on commémorera en août prochain l'anniversaire de la disparition. Le Centre Communautaire organisait récemment une réunion d'évocation de sa mémoire, nous rendons compte de cette émouvante réunion.



PENSEE JUIVE ET ACTION SOCIALE 3/3

Nous terminons ce mois-ci, la mise en ligne de la série de cours/conférences donnés cette année au Centre Communautaire, dans le cadre d'une formation des personnels de l'action sociale. Il existe une approche spécifiquement juive de l'action sociale, tous les professionnels le savent. Encore faut-il savoir l'expliciter et la transmettre. En marge de séminaires très spécialisés, les stagiaires recevaient une formation plus générale pour comprendre comment la tradition juive conçoit le rapport à l'autre et le rapport à la nature.
Une réflexion passionnante que les caméras d'Akadem ont été autorisées à suivre.



 

MYSTIQUE et CABALE : (Dimanches de la pensée juive)

Elle est devenue synonyme en français de complot et d'obscurantisme. Elle fascine les esprits et donne lieu aux élucubrations les plus farfelues… Elle est pourtant l'une des formes les plus subtiles de l'exégèse des textes et de la compréhension du monde. Dans le cadre des Dimanches de la Pensée Juive du Beth Halimoud, le Rav Sultan et son équipe de spécialistes poursuivent leurs pérégrinations sur les chemins de la Cabale.
Les caméras d'Akadem suivent la marche.



AKADEM VOUS RECOMMANDE


Prochaine lettre d'information le 6 septembre 2010

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié , pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org
Melamed.fr
Akadem au Salon du Livre 2008
pour vous désinscire