Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 54 - 12 octobre 2010  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 

Bonjour,

Akadem est de retour...
avec une moisson de conférences, dans tous les domaines de la pensée juive.

Bonne rentrée et bonne navigation sur Akadem.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

Nouvel éclairage sur les Lois antijuives
Pour Akadem, Serge Klarsfeld revient sur le document redécouvert récemment par lequel Pétain durcit l'antisé- mitisme d'Etat.
Quand Pétain aggravait les lois anti-juives,
par Serge Klarsfeld


  Juifs et Tsiganes destin commun, destin distinct

Ils ont été bien malgré eux au cœur de l'actualité. Ils ont valu au Gouvernement des critiques acerbes du monde entier… mais qui sont vraiment ces Roms ? Compagnons de misère des déportés juifs, jusqu'où partagent-ils un destin commun? Tant de choses ont été dites, souvent trop vite dans le brouhaha médiatique, Akadem donne la parole à deux experts reconnus de la question, pour offrir à ses internautes les outils de la réflexion.

Et pour élargir le champ de la réflexion:


Statut des juifs: quand la France sombra dans l'antisémitisme d'Etat

Avec les lois anti-juives, promulguées par l'Etat Français le 3 octobre 1940, la France, ou du moins son gouvernement, bascule dans l'antisémitisme d'Etat. Ce triste anniversaire n'avait jamais été commémoré officiellement. Il s'agit pourtant d'une décision majeure qui va ouvrir la voie aux rafles, aux déportations et à la terreur organisée. Pour marquer ce triste anniversaire et comprendre par le détail les mécanismes historiques, sociologiques, politiques et juridiques mis en œuvre, un colloque était organisé à la maison du Barreau de Paris, par le MJLF. Les caméras d'Akadem étaient là.



Il y a 30 ans, l'attentat de la rue Copernic

Le 3 Octobre 1980, soir de la fête de Sim'hat Tora, une bombe explose devant la porte de la synagogue de la rue Copernic, faisant quatre morts et plus de quarante blessés. Avec cet attentat, le terrorisme qui avait jusque là frappé essentiellement la compagnie El-Al bascule dans la violence antisémite aveugle. L'opinion publique stupéfaite découvre le vrai visage de la haine anti-juive. Le 7 octobre suivant plus de 200 000 personnes défilent de la République à la Nation. Une émouvante commémoration avait lieu il y a quelques semaines pour évoquer ce triste souvenir et faire le point de l'enquête.



Préserver le sol, préserver l'Histoire  

En France, chaque année, 700 km² sont touchés par des travaux d'aménagement du territoire entraînant la destruction des vestiges que recèle le sous-sol. Depuis la loi du 17 janvier 2001, les archéologues doivent intervenir avant tout chantier d'aménagement, pour effectuer un "diagnostic" et si nécessaire, une fouille. C'est l'archéologie préventive. On pensait tout savoir de la présence juive en France… Depuis vingt ans, le sol n'en finit plus de révéler des découvertes passionnantes. C'est pour faire le point sur toutes ces "mises à jour" que le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Institut National pour la Recherche Archéologique Préventive organisaient un passionnant colloque. Akadem était là pour fixer ce moment d'histoire.



 

Voyages à travers les cultures du monde

Le Festival des cultures juives organisé chaque année par la Direction de l'action culturelle du FSJU est devenu un événement incontournable de la découverte des diasporas juives.
Akadem poursuit aujourd'hui sa mise en ligne de quelques uns des temps fort de cette manifestation et vous propose de continuer à poursuivre ce voyage à travers cultures et communautés.

Et aussi au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme


L'Office E.I.: une leçon de vie communautaire

C'est un mouvement d'une extraordinaire jeunesse. Sans conteste le plus dynamique de la communauté juive de France. On ne peut même plus le qualifier de "mouvement de jeunesse" quand on sait que des octo et même des nonagénaires continuent à le fréquenter, voire à l'animer. Tous les ans, depuis le premier anniversaire de la mort de son fondateur, Robert Gamzon dit "Castor", jeunes et vieux se réunissent pour évoquer sa mémoire et celle de tous les membres du mouvement disparus depuis. La cérémonie se tient au même moment à Paris et à Jérusalem. Akadem vous fait revivre cette leçon de vie communautaire.
Nous mettrons en ligne sous quelques jours la cérémonie à Jérusalem.

  • L'office des E.I. 2010 - 5771, avec Karen ALLALI , Béatrice BOUKRIS, Nathalie DARMON, Alain GOLDMANN, Daniel ROBINSOHN, Myriam LASSERI et Mireille LEVY, et tous les jeunes du G.L. de Sarcelles

 


LES COURS 2010/2011

Voici notre sélection pour 2010-2011 avec les premières mises en ligne.
Bonne étude

Frères, frateries, fraternité
Jacob, Joseph et ses frères,
par Philippe Haddad
 
Introduction au Zohar
Structure et origine du Zohar (cours n°1),
par Michaël Sebban
 
G. Scholem: penser la Cabale
Une nouvelle lecture du Zohar (cours n°1) ,
par Laurent Cohen


AKADEM VOUS RECOMMANDE


Prochaine lettre d'information: le 10 novembre 2010

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié , pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org
Melamed.fr
Akadem au Salon du Livre 2008
pour vous désinscire