Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 55 - 10 novembre 2010  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 

Bonjour,

Akadem est heureux de vous présenter ses dernières mises en ligne et une sélection de conférences pour mieux comprendre l'actualité.

Bonne navigation sur Akadem.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org

Akadem est heureux d'inaugurer son partenariat avec le célèbre Institut de formation des cadres juifs PAIDEIA, basé à Stockholm qui permet désormais aux internautes anglophones de profiter de notre site. Première conférence du cycle: Isaiah’s Vision of the Days to Come,  par Yaïr ZAKOVITCH.

NOS DERNIÈRES MISES EN LIGNE

  Washington-Jérusalem - La paix en panne

Les élections américaines de mi-mandat et l'impasse des négociations israélo-palestiniennes vont-elles bloquer durablement le processus de paix? C'est à craindre, pour autant qu'on puisse se livrer dans la région au jeu des pronostics. Pour faire le point, Akadem a posé ses caméras en France et en Israël et donné la parole à quelques uns des observateurs reconnus de la question.



France, Israël où en est la démocratie

L'une des plus anciennes et l'une des plus jeunes démocraties se rencontraient au printemps dernier à Tel Aviv pour un prestigieux forum, organisé par l'Ambassade de France en Israël et le journal Ha'aretz. Pendant trois jours, tous les domaines de la vie politique, juridique, artistique, culturelle ont été passés en revue dans le cadre d'une série de tables rondes, réunissant des experts des deux pays; l'occasion aussi de confirmer le dynamisme de la francophonie en Israël. De passionnants échanges se sont noués dont les caméras d'Akadem, partenaire de la rencontre, vous restituent l'intégralité.



Qu'est ce qui est universel aujourd'hui?

L'Alliance israélite Universelle célèbre ses 150 ans. Difficile de l'ignorer tant les manifestations prestigieuses à travers le monde ont jalonné cet anniversaire. En bonne logique, le Collège des études juives, l'un des fleurons de cette vénérable institution, s'est interrogé sur son propre patronyme et s'est posé la question de l'universel aujourd'hui. Cette réflexion a donné lieu à un remarquable colloque sur l'universel et le particulier. Un sujet beaucoup plus proche de notre réalité quotidienne qu'il pourrait y paraître au premier abord… Akadem assistait pour vous à ce colloque.



Comment devient-on juif?  

La question on le sait est souvent cruelle et a des implications dramatiques. Des vies de familles se brisent souvent contre l'exigence de la hala'ha (la loi religieuse), mais face à l'ampleur du phénomène, des choix alternatifs se font jour qui deviennent autant de réalités sociologiques incontournables avec lesquelles il nous appartient de compter, sinon de composer.
Le B'nai B'rith de France organisait en Mars dernier un colloque sur la question de la conversation dans les trois monothéismes. Akadem vous propose de voir ou revoir ces conférences.

Et aussi


 

Médecine et judaïsme, de la pratique à l'éthique

Le lien entre judaïsme et médecine est ancestral. Soin du corps et soin de l'âme ne sauraient se distinguer. Depuis des années l'AMIF, Association des Médecins Juifs de France, en partenariat avec la Direction de l'action culturelle du FSJU, s'efforce de prendre le recul théorique sur sa propre pratique et organise des rencontres de haute qualité sur tous les thèmes de la médecine les plus actuels, ceux qui se situent le plus souvent à la confluence de la pratique et de l'éthique. Akadem vous propose de voir ou revoir tout le cycle des conférences de l'année 2010.



LES COURS 2010/2011

Voici notre sélection pour 2010-2011 et les en mises en ligne.

Frères, frateries, fraternité
La vente de Joseph
(cours n°2),
par Philippe Haddad
 
Introduction au Zohar
La signification du souvenir dans le Zohar
(cours n°2)
,
par Michaël Sebban
 
G. Scholem: penser la Cabale
L'hérésie dans le judaïsme: Sabbataï Tsvi (cours n°2),
par Laurent Cohen


AKADEM VOUS RECOMMANDE


Prochaine lettre d'information: le 15 décembre 2010

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié , pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :


pour vous désinscire