Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 65 - 16 novembre 2011  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 

Bonjour

Akadem est heureux de vous présenter ses dernières mises en ligne.

Plus de deux mille conférences vous attendent sur le site...

Bonne navigation sur Akadem


Intégrisme contre démocratie
A la lumière des incidents récents, Raphaël Draï revient sur deux fondements
du vivre ensemble: liberté de pensée et liberté de parole, leurs limites ou leurs contradictions.
NOS DERNIÈRES MISES EN LIGNE

Quel est le prix d'un otage?

Si la Tora nous fait obligation de tout mettre en œuvre pour récupérer un prisonnier, elle fixe également les limites à respecter dans l'accomplissement de ce commandement.
Michaël Wygoda, spécialiste de droit hébraïque, nous rappelle les fondements de ce principe.


 

Mein Kampf ou la banalisation de la haine

Mein Kampf, le bréviaire de la haine, fondement de l'idéologie nazie, tombera dans le domaine public en 2016.  Ce non-événement (le texte est en accès libre sur internet) interpelle pourtant les consciences. Que peuvent les droits national, européen, international face à la dissémination de la haine? Les effets pervers de la  liberté d’expression sont-ils solubles dans la pédagogie? Historiens, sociologues, juristes, éditeurs, se retrouvaient en octobre dernier à la Maison du Barreau à Paris pour tenter de faire le point. Akadem filmait et vous invite à la réflexion quelques jours après les commémorations de l'anniversaire de  la Nuit de cristal.


Jusqu'au bout de la vie

L'accroissement de la longévité, son cortège de maladies inconnues, de problèmes économiques, sociaux, familiaux, éthiques... nous confrontent à de nouveaux défis.
Comment accompagner les personnes âgées jusqu'au terme de leur vie dans le respect  et l'affection.  Le judaïsme qui fait de l'honneur des parents un précepte fondamental ne peut manquer de s'interroger et d'apporter des éléments de réponse. A l'initiative de l'OSE, un colloque se tenait à Paris en octobre dernier, Akadem vous en restitue toute la teneur.

Qui a écrit la Tora ?

Loin de toute provocation blasphématoire, le Collège des études juives de l'AIU pose la question de l'auteur du texte sacré.  La Tora n’est pas un traité de philosophie.  L’histoire est le cadre dans lequel sa sagesse se décline. C’est donc dans la longue perspective de ces mutations du rapport au texte biblique que ce colloque examinait la nouvelle histoire biblique contemporaine.  Quels usages les autres monothéismes ont-ils fait de ce texte fondateur. Philosophes, sociologues, philologues esquissent des réponses parfois  ardues, toujours passionnantes.


(Re)lire Difficile liberté (1/3)
Difficile liberté est semble-t-il l’ouvrage le plus accessible d'E. Lévinas et une excellente introduction à son œuvre. Il s’y efforce de concevoir le judaïsme après la Shoah, d’envisager les conditions d’une réflexion juive. L’objectif de ce colloque tenu en 2010 était de réinscrire les textes de "Difficile liberté" dans leur contexte historique, philosophique et dans le cadre de l’évolution de la pensée de Lévinas. Akadem vous invite à la réflexion.


LES COURS 2011/2012
C'est la "deuxième rentrée". Après les fêtes, Akadem vous propose son programme de cours.
Le sens des mitsvot (cours mensuel), par Gilles Bernheim

Certaines mitsvot (commandements) ont plus de chances que d’autres… s’il est aisé de donner du sens au devoir de charité ou à l’amour du prochain, quantité d’autres nous paraissent obscures voire totalement obsolètes. Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim dans une série de cours mensuels qu'Akadem retransmettra, propose une lecture actuelle des mitsvot.
Cours n°1: Les mélanges interdits



Violente adolescence (15 cours), par Henri Cohen-Solal

Le judaïsme a-t-il un message particulier à délivrer à propos de cette âge plein de promesses et de violences du passage à l'âge adulte?  Le psychanalyste franco-israélien Henri Cohen-Solal propose une grille de lecture.
Cours n°1: Les ados et leur crise


AKADEM VOUS RECOMMANDE
Voici une rapide sélection de sorties culturelles. Tout l'agenda est disponible sur Akadem.

Prochaine lettre d'information: le 14 décembre 2011

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié , pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :


pour vous désinscire