Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 66 - 15 décembre 2011  
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 

Toute l'équipe d'Akadem vous souhaite
de très bonnes fêtes de 'Hanouca 5772


Avec Akadem, faites toute la lumière sur 'Hanouca, symbole de la résistance à l'assimilation.
Profitez des longues soirées d'hiver pour éclairer d'un jour nouveau l'histoire et la signification de la fête des lumières.

Bonne navigation sur Akadem


Divorcer ou disparaître
Les israéliens sont contraints d'organiser leur divorce d'avec les palestiniens sauf à devenir une minorité dans leur propre pays... c'est-à-dire disparaître.

L'analyse d'Alain Finkielkraut
NOS DERNIÈRES MISES EN LIGNE

 

La solidarité à l'épreuve de la crise économique

La récession ébranle nos certitudes et remet en cause les valeurs qui fondent notre système économique.  Dans une société plus dure et plus individualiste que jamais, quelle réponse morale peut-on apporter?  Signe des temps, le Centre communautaire de Paris a demandé à un grand financier de notre génération, Michel Camdessus, ancien directeur du FMI, de donner la leçon inaugurale de cette année universitaire.  Les caméras d'Akadem étaient là.  L'occasion également de vous (re)proposer quelques conférences sur la conception juive de l'économie et de l'organisation sociale.


'Hanouca ou la résistance à l'assimilation
Persistance de la lumière et de l'identité juive. Au-delà des rituels traditionnels du solstice d'hiver communs à beaucoup de cultures, quelle est la véritable spécificité de la fête de 'Hanouca? Dans ce jeu de clair-obscur, deux civilisations, deux systèmes philosophiques s'affrontent. Akadem vous propose sa sélection de cours sur le sujet.

"Demain les juifs de France"

Le CRIF tenait en octobre dernier une large convention, renouant ainsi avec une ancienne tradition. Durant une journée aux débats très nourris, tous les thèmes qui sous-tendent notre intérêt, parfois nos inquiétudes, ont été passés en revue par des acteurs de premier plan de notre communauté. Du rabbin au journaliste; du médecin à l'enseignant chacun a pu témoigner et contribuer à cet état des lieux de notre communauté, posant ainsi un jalon qui servira de repère pour les prochaines éditions de cette réunion désormais annuelle. Akadem, partenaire de cette convention, vous restitue l'intégralité des communications et des débats.


(Re)lire Difficile liberté (2/2)
Difficile liberté est semble-t-il l’ouvrage le plus accessible d'E. Lévinas et une excellente introduction à son œuvre. Il s’y efforce de concevoir le judaïsme après la Shoah, d’envisager les conditions d’une réflexion juive. L’objectif de ce colloque tenu en 2010 était de réinscrire les textes de "Difficile liberté" dans leur contexte historique, philosophique et dans le cadre de l’évolution de la pensée de Lévinas. Akadem achève la mise en ligne de ce brillant colloque et vous invite à la réflexion.

HOMMAGES
La communauté juive de France vient de perdre deux figures marquantes et attachantes… Akadem leurs rend hommage.

Roger Ascot (1928 - 2011)

Journaliste, juif, socialiste et sioniste, Roger Ascot aura été tout à la fois acteur et observateur de la vie juive en France.   Meïr WEINTRATER qui lui a succédé à la tête de l'Arche, le meSnsuel du judaïsme français, lui rend un émouvant hommage, auquel Akadem s'associe avec émotion.

Henry Bulawko (1918 - 2011)

Tout ceux qui l'ont connu et ils sont très nombreux, admiraient chez Henry Bulawko la gentillesse et l'humour avec lesquels il s'acquittait du devoir moral de témoigner de sa déportation. La FMS avait eu la brillante idée d'enregistrer son témoignage il y a quelques années. Akadem vous le propose en guise d'hommage.


LES COURS 2011/2012
Retrouver nos séries de cours mensuels.
Le sens des mitsvot (cours mensuel), par Gilles Bernheim

Certaines mitsvot (commandements) ont plus de chance que d’autres… s’il est aisé de donner du sens au devoir de charité ou à l’amour du prochain, quantité d’autres nous paraissent obscures voire totalement obsolètes. Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim dans une série de cours mensuels qu'Akadem retransmettra, propose une lecture actuelle des mitsvot.
Cours n°1: Les mélanges interdits
Cours n°2: Les cinq premiers commandements



Violente adolescence (4 cours), par Henri Cohen-Solal

Le judaïsme a-t-il un message particulier à délivrer à propos de cet âge plein de promesses et de violences du passage à l'âge adulte?  Le psychanalyste franco-israélien Henri Cohen-Solal propose une grille de lecture.
Cours n°1: Les ados et leur crise
Cours n°2: Abraham fils, Abraham père


AKADEM VOUS RECOMMANDE
Voici une rapide sélection de sorties culturelles. Tout l'agenda est disponible sur Akadem.

Prochaine lettre d'information: le 20 décembre 2011

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié , pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :


pour vous désinscire