Akadem, le campus némrique
Newsletter n° 67 - 18 janvier 2012    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
 

Bonjour,

Akadem est heureux de vous proposer ses premières mises en ligne de l'année 2012, pour laquelle toute l'équipe vous présente ses meilleurs voeux.
Plus de deux mille conférences vous attendent sur le site...

Bonne navigation sur Akadem.


Tora de Dieu,
Tora des hommes

A l'occasion du 500e anniversaire de la naissance du Maharal de Prague le Pr. Benjamin Gross proposait une brillante réflexion sur ce thème: Assister à la conférence
NOS DERNIÈRES MISES EN LIGNE


 

Judaïsme, féminisme et misogynie

Les projecteurs, pas toujours bien intentionnés, de l'actualité ont mis en lumière les pratiques discriminatoires de certains juifs ultra-orthodoxes en Israël.  Au-delà de ces comportements aussi minoritaires qu'indignes, quel rapport le judaïsme entretient-il avec le féminisme?
En instaurant un statut spécifique de la femme, le judaïsme était-il avant-gardiste ou au contraire résolument misogyne. Le Centre communautaire organisait en décembre dernier un important colloque autour du livre de l’historienne israélienne, Nelly Las, "Voix juives dans le féminisme". Akadem vous en propose l'intégralité.
Et aussi

Shoah/négationnisme. Est-ce à la Loi de dire l'Histoire?
La Loi doit-elle dire l'Histoire? La vérité des faits est-elle de la responsabilité de la représentation démocratique? Aux prises avec ses considérations politiques, celle-ci peut-elle poser les bornes morales de l'historiographie? Le débat souvent houleux qui accompagne la négation du génocide arménien repose la question des lois mémorielles.
Retour sur quelques temps fort du négationnisme.

La conférence de Wannsee: janvier 1942 – janvier 2012

Il y a 70 ans, le 20 janvier 1942, dans une demeure champêtre et raffinée de la campagne berlinoise au bord du lac de Wannsee, quinze hauts fonctionnaires du parti nazi et de l'administration allemande donnaient le coup d'envoi de la "Solution finale." Avec une terrifiante efficacité administrative, économique, technique… ces officiers supérieurs exposaient les plans de ce qui allait être le génocide le plus effroyable de l'histoire de l'humanité. Retour sur ce sinistre anniversaire.


La Bible a-t-elle dit vrai ?
"Archéologues" et "historiens" ont multiplié au cours des dernières années les ouvrages à visée polémique et politique tendant à prouver que le récit biblique n'avait aucun fondement scientifique. On a en tête les travaux de Finkelstein et Silberman ou, plus polémique encore, ceux de Shlomo Sand. A l'opposé de ces thèses, l’archéologue israélien Adam Zertal, dont les travaux restent inédits en Europe, met en lumière les nombreux points de convergence du récit biblique et des découvertes archéologiques.
Avec le Collège des études juives, Akadem vous propose de marcher sur les traces des archéologues.

Dimanches de la pensée juive: Cabale et mystique juive

Elle est devenue synonyme en français de complot et d'obscurantisme. Elle fascine les esprits et donne lieu aux élucubrations les plus farfelues… Elle est pourtant l'une des formes les plus subtiles de l'exégèse des textes et de la compréhension du monde. Dans le cadre des "Dimanches de la pensée juive du Beth halimoud", le Rav Sultan et son équipe de spécialistes nous guident chaque mois sur les chemins de la Cabale. Les caméras d'Akadem les accompagnent.



LES COURS 2011-2012
Retrouver nos séries de cours mensuels.
Le sens des mitsvot (cours mensuel), par Gilles Bernheim

Certaines mitsvot (commandements) ont plus de chance que d’autres… s’il est aisé de donner du sens au devoir de charité ou à l’amour du prochain, quantité d’autres nous paraissent obscures voire totalement obsolètes.
Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim dans une série de cours mensuels qu'Akadem retransmet, propose une lecture actuelle des mitsvot.
Cours n°1: Les mélanges interdits
Cours n°2: Les cinq premiers commandements



Violente adolescence (4 cours), par Henri Cohen-Solal

Le judaïsme a-t-il un message particulier à délivrer à propos de cet âge plein de promesses et de violences du passage à l'âge adulte?  Le psychanalyste franco-israélien Henri Cohen-Solal propose une grille de lecture.
Cours n°1: Les ados et leur crise
Cours n°2: Abraham fils, Abraham père
Cours n°3: Les fils d'Abraham


AKADEM VOUS RECOMMANDE
Voici une rapide sélection de sorties culturelles. Tout l'agenda est disponible sur Akadem.

Prochaine lettre d'information: le 15 février 2012

Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié , pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :


pour vous désinscire