Akadem, le campus némrique
Un média du Fonds Social Juif Unifié   
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Newsletter n° 69 - 18 avril 2012

Bonjour,

Après la trêve de Pâques, dans un contexte très chargé en actualités et en commémorations Akadem est heureux de vous proposer ses dernières mises en ligne.

Bonne navigation sur Akadem.

NOS DERNIÈRES MISES EN LIGNE

Spéciale élections présidentielles

La France vit à l'heure des élections. De très nombreux sujets ont été abordés qui concernent au premier chef la communauté juive: laïcité, abattage rituel, extrême droite, montée des intégrismes et malheureusement terrorisme...    
Akadem vous propose une sélection de conférences sur ces différents thèmes, pour vous aider dans vos choix ou pour les conforter.

Islamisme et extrême droite
Jean-Yves CAMUS

Laïcité: un débat houleux
Jean-François COPE et Manuel VALLS

Peuple élu, peuple électeur
Jacques ATTALI
Et aussi:

L'étranger biblique dans la tradition juive
 "Respectez l’étranger, car vous avez été des étrangers en Égypte"  est un thème récurrent de la Bible. Mais quel est vraiment le statut de l'étranger? Et d'abord qui est étranger? Existe-il  des "degrés" dans "l'étrangeté". Qu'en est-il de la conversion? Le Collège des études juives de l’Alliance Israélite Universelle proposait en janvier dernier une réflexion approfondie sur un sujet d’une étonnante actualité. Akadem vous en restitue l’intégralité.

De Yom hashoah...

Il y a 50 ans, le procès Eichmann
Le procès d’Adolf Eichmann qui s’ouvrit à Jérusalem le 11 avril 1961 marque un jalon dans l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale, dans l’histoire de l’Etat d’Israël et de l’humanité en général.
Ce colloque international, organisé à l’initiative de la Sorbonne en juin dernier rassemblait les meilleurs spécialistes allemands, américains, israéliens, français de la question.
Akadem y assistait pour vous.


...à Yom haatsmaout
Le retour du peuple d’Israël sur sa terre a créé une nouvelle réalité tant physique que spirituelle. C’est cette Tora d’Eretz Israël, celle qui traite du collectif et non seulement de l’individu, de l’histoire et non seulement de l’espoir, de l’espace et non seulement du temps, que des enseignants israéliens exposaient en novembre 2010 à l’occasion d’un séminaire organisé par le Centre communautaire de Paris.  
Akadem vous propose de retrouver leurs travaux.
Et aussi
 


LES COURS 2011-2012
Retrouver nos séries de cours mensuels
Le sens des mitsvot (cours mensuel), par Gilles BERNHEIM
Certaines mitsvot (commandements) ont plus de chance que d’autres… s’il est aisé de donner du sens au devoir de charité ou à l’amour du prochain, quantité d’autres nous paraissent obscures voire totalement obsolètes.
Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim dans une série de cours mensuels qu'Akadem retransmet, propose une lecture actuelle des mitsvot.
Cours n°1: Les mélanges interdits
Cours n°2: Les cinq premiers commandements
Cours n°3: La notion de sainteté
Cours n°4: Le mélange lait/viande


Violente adolescence (4 cours), par Henri COHEN-SOLAL
Le judaïsme a-t-il un message particulier à délivrer à propos de cet âge plein de promesses et de violences du passage à l'âge adulte?  Le psychanalyste franco-israélien Henri Cohen-Solal propose une grille de lecture.
Cours n°1: Les ados et leur crise
Cours n°2: Abraham fils, Abraham père
Cours n°3: Les fils d'Abraham
Cours n°4: L'adolescence au féminin

Le rapport à l'argent (3 cours)

Ce programme fait intervenir des intervenants de renom autour de la question de l'argent en rapport avec notre éthique religieuse et notre quotidien. Ce cycle est conçu en partenariat avec Joël Benhamou de la Yechiva des étudiants de Marseille.
Cours n°1: L'objet comme miroir de l'homme, par Jean-Claude BAUER




AKADEM VOUS RECOMMANDE
Voici une rapide sélection de sorties culturelles. Tout l'agenda est disponible sur Akadem.

Prochaine lettre d'information: le 16 mai 2012

FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscire