Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Newsletter n°102 - 29 octobre 2015
NOS DERNIÈRES MISES EN LIGNE
 

Israël
L'intifada des couteaux
par Henri COHEN-SOLAL

Polémique internationale
Hitler et le Mufti de Jérusalem
par Georges BENSOUSSAN

Genre et parentalité
Qu'est-ce qu'un parent juif?
par Isabelle COHEN


 
La France et ses migrants, entre mythes et réalités
"France terre d'asile", l'image d'Epinal résiste mal à l'épreuve de la réalité. Si le judaïsme a abondamment exploré le thème de la migration et de l'hospitalité, la République semble aujourd'hui désemparée. Confrontés à la réalité, penseurs et dirigeants politiques tentent de concilier principes et contraintes, sur fond de renaissance du populisme le plus xénophobe. Réunis en colloque au Musée national de l'histoire de l'immigration, historiens, juristes, philosophes et journalistes confrontent leurs points de vue sur les enjeux de la crise actuelle.

Comment défendre la République contre le terrorisme et l'antisémitisme
On connaît l'adage "quand les juifs sont attaqués, c'est la République qui est en danger". Fort de ce constat, le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme réunissait à l'Assemblée nationale, policiers, avocats, témoins, parents de victimes, responsables communautaires... pour confronter leurs expériences et leur volonté de lutter contre l'antisémitisme et le terrorisme.
 

 
'Mein Kampf'' dans le domaine public
Mein Kampf, le bréviaire de la haine nazie, tombera dans le domaine public en 2016. Ainsi en décide le droit de la propriété intellectuelle... 70 ans après la Shoah l'événement fait polémique: faut-il ou non publier le livre? Une édition critique est-elle vraiment un rempart contre la haine? Historiens, sociologues, juristes, éditeurs, se retrouvaient récemment à la Maison du Barreau à Paris pour tenter de faire le point. Les caméras d'Akadem y étaient.

Que reste-t-il de la famille?
La famille traditionnelle a-t-elle vécu? On peut le penser. Divorces, unions libres, remariages...monoparentale ou recomposée, la famille contemporaine se décline sous des formes nouvelles auxquelles le monde juif, s'il résiste mieux, ne fait plus exception.
La Coopération Féminine organisait en octobre dernier un colloque pour réfléchir aux mutations de la famille juive. Akadem vous en restitue les interventions.
 

 
Changements climatiques: quels enjeux pour les religions
Le rapport peut sembler surprenant... et pourtant toutes les religions proposent une lecture du monde et s'intéressent donc aux maladies qui le menacent... Il n'en fallait pas plus à la Conférence des responsables de cultes en France (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes) pour tenir au Sénat un brillant colloque où tous les points de vue se sont exprimés dans la perspective de la Conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-novembre 2015). Une fois n'est pas coutume, tous les représentants des cultes sont tombés d'accord pour adresser un plaidoyer commun au Président de la République.
  • La planète est un patrimoine commun avec Michaël AZOULAY, Tarik BENGARAI, François CLAVAIROLY, Nicolas HULOT, Martin KOPP, Christine LANG, Gérard LARCHER, Hervé MAUREY, Georges PRÉVÉLAKIS, Olivier WANG-GENGH
  • Les religions pour la nature avec Guy AURENCHE, Radia BAKKOUCH, Jérôme BIGNON, Nicolas KAZARIAN, Anouar KBIBECH, Elena LASIDA, Juliette ROUSSEAU, Nicolas SENÈVE
AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
,
,
,


Prochaine lettre d'information: le

FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire