Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°115 - 26 avril 2017 - 12e année
Veillée d'armes pour la démocratie, fête du travail, Protestants, génocides... tous les nouveaux colloques
 

Second tour
Deux France face à l'Europe
par Shmuel TRIGANO

"A la sueur de ton front"
Le travail, une malédiction
par René LEVY

Repli/ouverture
Le FN n'a pas vocation à gouverner
par Daniel SIBONY


 
Le Front National en embuscade
Le recul historique est suffisant pour savoir que les dictatures arrivent au pouvoir par la voie des urnes sur fond de populisme, de racisme, d'antiparlementarisme et de repli sur soi. Les thèmes profondément anti-arabes développés par le FN ne sont pourtant pas sans résonance dans une partie de la communauté juive, lourdement éprouvée aux cours des dernières années... Désemparés par la recomposition politique en cours, les juifs de France semblent prêter une oreille plus attentive aux thèses du parti raciste. Ils oublient les fondements idéologiques du FN, ses racines pétainistes et xénophobes, ses amitiés révisionnistes, sa conception répressive de la laïcité, son altérophobie en totale contradiction avec les fondements de la pensée juive.

Qu'est ce qu'un chef dans la Tora
Elections en France, élections américaines, corruption, régimes autoritaires en Russie et en Turquie... le calendrier politique met la question du chef au centre de l'actualité. Les textes de la tradition juive peuvent-ils nous aider à la décrypter? La Tora peut-elle nous aider à dessiner le profil du chef idéal? Quel mode de gouvernement préconise-t-elle?
Pour nourrir le débat ou peut être prendre un peu de hauteur... Akadem, vous propose une série d'entretiens autour des notions de démocratie, de pouvoir, de corruption... au prisme de la pensée juive.
 

 
Fête du travail: "A la sueur de ton front"
De la malédiction d'Adam au repos hebdomadaire du chabat, en passant par le rapport patron-salarié ou le statut de l'esclave, tout semble avoir déjà été pensé par la Tora sur la notion de travail. Des milliers d'années plus tard, les hommes ne semblent toujours pas avoir trouvé le moyen de régler l'inextricable rapport de force entre patrons et salariés. Dans le contexte du débat politique actuel, alors que le lien salaire/travail qu'on croyait intangible est lui même remis en cause, Akadem vous propose de revenir aux sources du texte plus actuel que jamais...

Juifs et protestants: cinq siècles de relations tumultueuses
De l'antisémitisme le plus virulent des débuts de la Réforme au dévouement le plus admirable des Justes parmi les Nations, les relations entre Protestants et juifs ont été au cours des cinq derniers siècles d'une rare complexité. Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme a pourtant relevé le défi de mieux comprendre cette histoire en donnant la parole aux meilleurs experts (francophones et germanophones) de la question.
Les caméras d'Akadem assistaient à leurs travaux et vous les restituent.
 

 
Génocides: "Ceux qui ne connaissent pas leur histoire..."
"Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence." disait Elie Wiesel. Fort de ce constat le B'nai B'rith de France organisait en mars dernier à la Mairie du 3e une journée d'action et de réflexion. Conférences, débats mais aussi expositions, projections et concerts ponctuaient cette journée. Mémoire, transmission, vigilance et prévention se retrouvaient au centre des travaux consacrés à tous les génocides, Juifs, Arméniens, Tutsis, Yezidis. Akadem filmait.

La paix passera par les femmes
La paix passera par les femmes. Forte de cette conviction, l'association 'Les bâtisseuses de paix' organisait en mars dernier, une journée de réflexions autour des différentes initiatives prises ou à prendre pour tenter de rapprocher juifs et musulmans, lutter contre l'antisémitisme et les actes anti-musulmans, promouvoir l'enseignement de la Shoah dans les quartiers les plus sensibles.
Historiens, sociologues, journalistes, politiques étaient réunis pour faire le point et mettre en œuvre leur slogan:"Tous unis contre la haine".
 

 
Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ?
On le sait encore peu, les spoliations de bibliothèques par les nazis ont pris des proportions quasi industrielles. En France, au moins 5 millions de livres et documents graphiques ont été volés à leurs propriétaires. À partir de la mi-1942, accompagnant la mise en place de la solution finale, les saisies touchent des millions de familles juives, dont la culture doit être effacée.
A la Libération, derrière le rideau de fer, les spoliations nazies deviennent des "trophées de guerre". A l'Ouest, malgré les opérations de restitution, nombre de bibliothèques spoliées n'ont pas encore été restituées à leurs légitimes propriétaires.
Où sont les collections qui n'ont pas été restituées? Quel tableau dresser de cette Europe du livre en partie perdue? Pourra-t-on, un jour, reconstituer ces bibliothèques ?
L'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques organisait un colloque sur ce sujet. Akadem vous propose aujourd'hui la première de ces deux journées de travaux.

La paradoxale figure de l'ange dans le judaïsme
Le texte biblique convoque dans certains de ses livres des personnages mystérieux — envoyés, anges, individus — sans que la clarté soit faite sur cette catégorie d'êtres dont l'évocation semble aller à l'encontre de la logique du monothéisme. La littérature post-biblique est pour sa part, fort diserte à leur propos, au point de donner lieu à une angélologie très développée, notamment dans la kabbale.
Autour de Shmuel Trigano, l'équipe enseignante de l'Université Populaire du judaïsme, réfléchissait à voix haute au statut et la fonction de ces êtres dans le judaïsme.
Ce colloque s'inscrit dans le cursus proposé par Akadem aux étudiants de l'Université en ligne du judaïsme.
 


LES COURS 2016-2017
Depuis la rentrée, Akadem vous propose une série de cours qui vous accompagneront tout au long de l'année.
De l'histoire juive à l'histoire des Juifs (5 cours)
De l'histoire juive à l'histoire des Juifs
Cours n° 1: Une histoire juive universelle
Cours n° 2: Ecrire l'histoire juive de l'Antiquité

Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
ANTHROPOLOGIE: Prier, une expérience existentielle par Shmuel Trigano
BIBLE: Introduction au "Livre des paraboles" Michlé
par Eric Smilevitch
BIBLE: Job ou la vertu mal récompensée?
par Isabelle Cohen
ETHIQUE: Hannah Arendt versus Freud: la question de la responsabilité
par Jean-Pierre Winter
HALA'HA: La Hala'ha face à la médecine du XXI siècle
par Liliane Vana
HERMENEUTIQUE: La lecture midrachique
par David Banon
HISTOIRE: Les maîtres du Talmud
par Emmanuel Friedheim
HISTOIRE: Mouvances et pluralisme dans la société juive du Second Temple
par Dan Jaffé
MICHNA: Le Nazir ou la tentation de l’auto-immolation
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: L'inspiration prophétique du Décalogue
par Claude Birman
SCIENCES Po: Les penseurs du sionisme
par Michaël Bar-Zvi
TALMUD: Traversée talmudique: introduction au Talmud
par Michaël Wygoda

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
27 avril 2017,
Cinéma
3 ème Festival du cinéma israélien de Cannes
Cine Croisette
29 avril 2017, Marseille
Conférence
Saül et David, deux modèles de royauté
Yechiva des Etudiants de Marseille
2 mai 2017, Lyon
Conférence
Je suis - la dénomination dans l’hindouisme, le judaïsme et le christianisme
Amitié Judéo-Chrétienne de France



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire