Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°120 - 20 décembre 2017 - 12e année
Fin d'année, vacances... l'occasion de rattraper son retard. Tous les nouveaux colloques sont en ligne.
 

Les judéo-chrétiens
Aux origines du Christianisme par Dan JAFFÉ

Jésus l'encyclopédie (Ed. Albin Michel)
Un juif de son temps
par Christine PEDOTTI et Julien DARMON

Regard juif, regard chrétien
En attendant le Messie
par Armand ABECASSIS et Jerôme BEAU


 
Le juif Jésus ou les origines du Christianisme
Les travaux récents ont considérablement précisé notre compréhension des origines du Christianisme. L'image d'un système de pensée cohérent né avec Jésus est désormais abandonnée pour laisser place à une convergence de mouvements et d'influences.
Les chercheurs nous expliquent comment il aura fallu attendre le IV
e siècle pour que Judaïsme et Christianisme se distinguent clairement.

Elie Wiesel et Jean-Marie Lustiger, histoire d'une amitié
Les chemins d'Elie Wiesel et de Jean-Marie Lustiger n’ont cessé de se croiser. Les deux hommes ont développé une amitié, celle de deux intellectuels, de deux puissantes figures du Judaïsme et du Christianisme, nés à deux ans d'intervalle, originaires d'Europe de l'Est et tous deux victimes de la Shoah. En 1987, le grand écrivain rend public le malaise qu’il éprouve devant la conversion pendant la guerre de son ami catholique et sa prétention à vouloir cumuler identités juive et chrétienne.
À l’occasion du dixième anniversaire du décès de J-M Lustiger et du premier anniversaire de celui d’E.Wiesel, le Collège des Bernardins organisait une rencontre sous le signe du dialogue judéo-chrétien.
 

 
Le Consistoire au secours des couples en crise
Dans les conflits liés aux ruptures, divorces, successions, les enfants sont souvent le plus violemment touchés... Le Consistoire a donc mis en place un service de médiation familiale qui ambitionne de venir en aide aux familles en crise, éviter les blocages liés à la remise du "guet" (acte de divorce) voire permettre aux couples en crise de se reconstruire et de retrouver la "paix domestique"... Un colloque était organisé en septembre dernier pour présenter ce service du Consistoire. Akadem vous en retransmet l'intégralité.

La transmission dans nos assiettes...
Patrimoine transmis de génération en génération, la cuisine est l’un des constituants essentiel de l’identité des groupes humains. Elle est plus ou moins ritualisée selon les cultures et les religions et se transforme au gré des déplacements et des rencontres entre communautés. Elle devient ainsi un terrain d’échanges humains, produit un métissage des goûts, réinvente de nouvelles saveurs et se renouvelle tout en perpétuant les traditions culinaires.
La Maison de la Culture Yiddish organisait un très beau colloque sur le thème de la transmission culinaire...
 

 
Le Judaïsme est-il homophobe?
Le Beit 'Haverim organisait en juin dernier un Congrès international rassemblant chercheurs et militants pour faire le point sur les problématiques propres aux juifs LGBT. Si la Tora interdit explicitement les pratiques homosexuelles masculines cela conduit-il forcément à une ostracisation des homosexuels de la communauté juive? Celle-ci sait-elle toujours se tenir à l'abri des jugements excessifs? Les intéressés savent-ils toujours se faire entendre? Les caméras d'Akadem étaient présentes.

Israël : petit pays, grands auteurs
La littérature israélienne suscite un intérêt toujours grandissant auprès des lecteurs français, ce dont témoigne le nombre impressionnant de publications traduites de l’hébreu. Pour mettre en lumière cette littérature singulière, le festival Lettres d’Israël proposait tout au long du mois de septembre pour sa deuxième édition, rencontres, projections, lectures et tables rondes qu'Akadem vous restitue.
 

 
Quand l'antiracisme se fait censeur
L’historien Georges Bensoussan comparaissait le 25 janvier dernier devant la 17e chambre correctionnelle, pour "provocation à la haine raciale" à cause de propos dénonçant la haine anti-juive dans certaines familles musulmanes. Plusieurs associations antiracistes se sont portées partie civiles. L’antisémitisme issu du monde arabo-musulman reste un tabou majeur. Peut-on critiquer l'islamisme et l'antisémitisme musulman sans être accusé d'islamophobie et risquer la correctionnelle? Alors que le procès en appel est prévu pour le printemps prochain, le collectif "Voir et dire ce que l'on voit" revenait sur le procès fait pour islamophobie à Georges Benssousan. Les caméras d'Akadem étaient là.

Manitou: vingt ans après, plus présent que jamais
Le judaïsme ne serait pas ce qu'il est sans l'enseignement de Léon Ashkenazi Manitou. Après la Shoah, il a reconstruit le judaïsme francophone, revitalisé la pensée juive moderne et formé une génération entière de bâtisseurs. Au centre de sa pensée se trouvait la question de l'exil et de la délivrance. Vingt ans après sa mort, cette pensée continue à se diffuser, en particulier dans une société israélienne qui s'interroge sur son identité et cherche à donner un nouveau souffle au sionisme. Un séminaire en quatre volets par le rabbin Claude Sultan était organisé à Paris. Akadem vous en retransmet l'intégralité.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Entre féminité et Loi: le désir d'enfant par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: La construction normative de la parenté dans la Genèse
par Claude Birman
BIBLE: La faille de Job
par Isabelle Cohen
HALA'HA: Les animaux sont-ils protégés par la hala'ha?
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les penseurs du sionisme religieux
par Mikhaël Benadmon
HISTOIRE: Les premiers colloques des intellectuels juifs de langue française
par Betty Rojtman
HISTOIRE: Marranes et marranisme
par Claude Stuczynski
MICHNA: Quand le tribunal se trompe: l'erreur judiciaire dans le Talmud
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: L'histoire de l'humanité et d'Israël au regard de la Bible
par Shmuel Trigano

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
20 décembre 2017, Tel-Aviv
Théâtre
A Horse Walks Into A Bar, de David Grossman
Théâtre Cameri
19 décembre 2017, Épinal
Spectacle
Nathan le sage, de G. E. Lessing
Les amis du théâtre populaire
20 décembre 2017, Paris
Théâtre
Le livre de ma mère, d'Albert Cohen, avec Patrick Timsit
Théâtre de l'atelier



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire