Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°120 - 28 février 2018 - 12e année
Migrants, Jérusalem, croyances et psychiatrie... tous les nouveaux colloques sont en ligne
 

Réponse à Z. Sternhell (Le Monde)
Ras-le-bol d'être traités de nazis! par Shmuel TRIGANO

Ambassade des Etats-Unis
Si je t'oublie Jérusalem
par Philippe HADDAD

Crise migratoire
"Le judaïsme est d'essence nomade"
par Delphine HORVILLEUR


 
Jérusalem un sujet Capitale
Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël et le monde crie au scandale. La charge émotionnelle de la Ville sainte est sans comparaison dans le monde. Comment comprendre une telle cristallisation des tensions? Pourquoi le lien historique entre le peuple juif et sa capitale provoque-t-il tant de contestations? Peut-on parler de révisionnisme historique? L'Union des patrons et des professionnels juifs de France réunissait penseurs et chercheurs autour de ce thème... capital. Akadem vous en restitue l'intégralité des interventions.

Transmettre la mémoire à l'heure des "fake-news"
La négation d'un génocide constitue toujours l'aboutissement du projet génocidaire ...
A l'heure où disparaissent les derniers témoins, il est urgent de redoubler de vigilance face au conspirationnisme qui grignote les consciences. Le gouvernement polonais en a apporté une sinistre preuve en imposant par la Loi sa version de la Shoah... Les Assises nationales de la lutte contre le négationnisme, organisées autour de Frédéric Encel, se chargent depuis près de huit ans de mener ce combat essentiel. Intellectuels, chercheurs et journalistes se réunissent pour éviter que, comme l'écrivait Primo Lévi "les victimes ne soient assassinées une seconde fois". Les caméras d'Akadem y étaient.
 

 
Que peut la psychiatrie face aux fanatismes religieux?
Dans le sillage de Freud, la psychanalyse a réduit la croyance religieuse à un mécanisme psychique répondant aux angoisses humaines... Un siècle après la mort annoncée de Dieu, force est de constater que la croyance religieuse a survécu. Y compris sous son visage le plus hideux: celui du fanatisme et du terrorisme. Comment dès lors, la psychiatrie moderne aborde-t-elle la réalité religieuse? Comment faire la part des choses entre délire psychiatrique et fanatisme religieux? Et si la psychanalyse devait-elle aussi sortir de ses dogmes?
Akadem a filmé l'intégralité des 2e Rencontres franco-israéliennes de psychiatrie-psychothérapie et psychanalyse qui se sont déroulées en novembre dernier à Jérusalem.

André Chouraqui, le traducteur aux mille vies
Par son approche innovante des textes sacrés, André Chouraqui a bouleversé l'art de la traduction. Non content de multiplier les significations du texte biblique, cet amoureux du langage a aussi multiplié les expériences de vie: collaborateur de René Cassin à l’Alliance Israélite Universelle, conseiller de Ben Gourion, Maire-adjoint de Jérusalem aux côtés de Teddy Kollek, juriste chevronné, historien des juifs d’Afrique du Nord...
A l'automne dernier, l’association des Amis d'André Chouraqui organisait à Jérusalem un colloque international pour marquer le centenaire de sa naissance.
Désormais disponible en ligne sur Akadem.
 

 
"Car vous avez été étrangers"
Des plages méditerranéennes à la jungle de Calais, de Cologne aux squats parisiens; la République et l'Europe semblent désemparées face aux flux migratoires et leur cortège de misères et de tensions. Au même moment l'opinion israélienne se divise au sujet des réfugiés africains qui se trouvent sur son sol. Le statut de l'étranger, la migration, la cohabitation sont des thèmes centraux du judaïsme. Que peut apporter la pensée biblique aux interrogations du jour? Akadem vous propose de voir ou revoir quelques conférences de son fond, pour éclairer les enjeux de la crise actuelle.

L'esprit de la Cabale: l'étude des mystères
Il y a deux commandements essentiels dans la Tora, celui d'étudier et celui de transmettre. Mais comment transmettre, sans les dénaturer, les enseignements contenus dans un texte aussi ésotérique que celui du Zohar ? Le temps d'une journée, la très active association Beit Hazohar fondée par Michael Sebban a réuni des experts pour réfléchir à la façon dont les juifs ont médité et transmis le savoir cabalistique à travers les siècles. Akadem vous propose de vivre ou revivre cette étude
 

 
La Tora à l'heure du post-humain
Les progrès de la science repoussent les limites de l'humain: intelligence artificielle, réalité virtuelle, clonage, dématérialisation, longévité exponentielle... Ces bouleversements technologiques constituent un véritable défi pour la tradition juive, obligée de puiser dans sa sagesse ancestrale pour répondre à des questions contemporaines.
Pour sa journée d'étude annuelle, la Yechiva des étudiants donnait la parole à des experts pour décrypter l'ère nouvelle à l'aune du passé.

Israël : petit pays, grands auteurs
La littérature israélienne suscite un intérêt toujours grandissant auprès des lecteurs français, ce dont témoigne le nombre impressionnant de publications traduites de l’hébreu. Pour mettre en lumière cette littérature singulière, le festival Lettres d’Israël proposait tout au long du mois de septembre dernier, pour sa deuxième édition, rencontres, projections, lectures et tables rondes qu'Akadem vous restitue.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Entre féminité et Loi: le désir d'enfant par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: La construction normative de la parenté dans la Genèse
par Claude Birman
BIBLE: La faille de Job
par Isabelle Cohen
HALA'HA: Les animaux sont-ils protégés par la hala'ha?
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les penseurs du sionisme religieux
par Mikhaël Benadmon
HISTOIRE: Les premiers colloques des intellectuels juifs de langue française
par Betty Rojtman
HISTOIRE: Marranes et marranisme
par Claude Stuczynski
MICHNA: Quand le tribunal se trompe: l'erreur judiciaire dans le Talmud
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: L'histoire de l'humanité et d'Israël au regard de la Bible
par Shmuel Trigano
PHILOSOPHIE: Les enjeux de l’éthique chez Maïmonide
par Thierry Alcoloumbre

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
6 mars 2018, Maisons-Alfort
Concert
Concert judéo-andalou
Cerac J
28 février 2018, Jérusalem
Exposition
Formez la lumière et créez les ténèbres - Israël Rabinovitz
Maison des artistes de Jérusalem
1 mars 2018, Bruxelles
Concert
KlezJam
Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire