Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°121 - 25 avril 2018 - 12e année
Syrie, bioéthique, laïcité, nouvel antisémitisme... Nos derniers colloques mis en ligne.
 

L'Empire et les cinq rois (Ed. Grasset)
Israël, prodige de démocratie
par Bernard-Henri LEVY

Loi asile et immigration
La fabrique des peurs
par Dominique SCHNAPPER

Appel des 300
Coran et antisémitisme
par Daniel SIBONY


 
L'Occident, grand perdant de la guerre en Syrie
L'Occident est assurément le grand perdant de la guerre en Syrie. D'abord par son impuissance à empêcher des centaines de milliers de morts et de personnes déplacées, ensuite par la paralysie des organisations internationales, enfin par le total chaos qu'il a laissé s'installer dans la région où les stratégies bilatérales et les accords de circonstance semblent devoir l'emporter sur toute vision globale. Témoin, parfois acteur, de ce jeu dangereux Israël peine à élaborer une stratégie géopolitique et privilégie les alliances à courte vue. Dans sa brillante intervention à l'occasion d'une rencontre organisée par la Fondation du Judaïsme Français, B-H Lévy stigmatisait cette politique à courte vue. Différents experts interrogés par Akadem lui font écho.

L'Appel des 300 contre le nouvel antisémitisme
On croyait en avoir fini avec l'antisémitisme en France. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il resurgisse sous des formes nouvelles. Des "territoires perdus de la République" à la Dieudosphère, de gauche ou de droite, parée ou non des habits de l'antisionisme, la haine des juifs constitue désormais l’un des défis majeurs de la Démocratie. Un texte publié dimanche 22 avril dans Le Parisien, dénonce une "épuration ethnique à bas bruit" des juifs. Nombre de signataires de cette pétition sont des contributeurs réguliers d'Akadem. Nous leur redonnons la parole.
 

 
Quel laïc es-tu?
La laïcité à la française est un modèle unique au monde. Issue des principes fondamentaux de la Révolution, cimentée par Napoléon, codifiée par la République elle a défini un modèle de vivre ensemble pour des générations de minorités parfaitement intégrées. C'est ce modèle qui est mis à mal aujourd'hui par l'entrée en force de l'Islam dans la vie politique et sociale française. Akadem conduit une série d'entretiens sur le thème "Quel laïc es-tu?" Voici les premières réponses, accompagnées d'éléments de réflexion sur ce débat essentiel de civilisation.

"Car vous avez été étrangers" (Lev. 19-34)
Des plages méditerranéennes à la jungle de Calais, de Cologne aux squats parisiens; la République et l'Europe semblent désemparées face aux flux migratoires et leur cortège de misères et de tensions. Au même moment l'opinion israélienne se divise au sujet des réfugiés africains qui se trouvent sur son sol. Le statut de l'étranger, la migration, la cohabitation sont des thèmes constitutifs du judaïsme. Que peut apporter la pensée biblique aux interrogations du jour? Akadem vous propose de voir ou revoir quelques conférences de son fonds, pour éclairer les enjeux de la crise actuelle.
 

 
Bioéthique... Réparer le monde ou le transformer?
La fonction dévolue à l'Homme dans la Création est de la parfaire voire de la réparer. C'est le sens du principe fondamental du judaïsme de "Réparer le monde" Tikoun olam. Mais où s'arrête la réparation et où commencent création et transformation? Jusqu'où l'homme, fort de ses prodigieuses connaissances et techniques nouvelles, peut-il intervenir? Il ne s'agit plus d'un choix de société, ni même de civilisation mais bien d'un choix existentiel. Qu'est ce que le vivant? Jusqu'où pouvons nous le transformer? Le débat national est ouvert. A travers Akadem, chercheurs, praticiens, penseurs juifs y apportent leur contribution.

Et en Israël... La bioéthique entre Bible et futurisme
L’éthique est intimement liée aux traditions culturelles et religieuses de chaque pays qui la façonnent. Elle évolue au rythme des découvertes scientifiques. La loi tente de s'adapter dans un dialogue constant entre les chercheurs et les différentes composantes de la société. Les mêmes questions se posent aussi en Israël, en pointe dans de très nombreux domaines comme celui des cellules souches et plus généralement du vivant. En juin 2009 se tenait à l'Institut Weizmann un colloque réunissant les meilleurs spécialistes. Akadem vous propose d'évaluer le chemin parcouru depuis et de découvrir le point de vue israélien.
 

 
Les olim de France vus par les Israéliens
La récente série télévisée israélienne, Hatsarfokayim, les "franco(maro)cains" a donné à voir la façon dont les israéliens ne perçoivent les olim de France qu’à travers les prismes identitaires de la société israélienne. Pour approfondir la question, l'association Dialogia, récemment fondée par le Pr S. Trigano, a commandité un sondage national. Les résultats sont étonnants. Ce colloque tenu à Tel Aviv en Mars dernier en présente les résultats. Comment les olim de France trouvent-ils leur place dans ce classement symbolique et quels défis posent ils à leur propre identité? Ont-ils un rôle à jouer dans la société israélienne pour réduire des clivages de plus en plus préoccupants? C’est une réflexion à plusieurs voix sur ces enjeux que Dialogia a entamée. Akadem est partenaire de ce projet.

Cannes 2018, flash-back sur le cinéma israélien
Le rideau va se lever sur le 71e Festival de Cannes. Si la sélection 2018 paraît bien pauvre en thèmes d'intérêt juif, c'est néanmoins l'occasion pour Akadem de revenir sur une année cinématographique 2017 qui aura été elle particulièrement riche.
Flash-back avec notre chroniqueur cinéma Samuel Blumenfeld en interviews et chroniques.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Amalek dans la pensée juive moderne par Rony Klein
BIBLE: Entre féminité et Loi: le désir d'enfant
par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: La construction normative de la parenté dans la Genèse
par Claude Birman
BIBLE: La faille de Job
par Isabelle Cohen
HALA'HA: Les animaux sont-ils protégés par la hala'ha?
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les penseurs du sionisme religieux
par Mikhaël Benadmon
HISTOIRE: Les premiers colloques des intellectuels juifs de langue française
par Betty Rojtman
HISTOIRE: Marranes et marranisme
par Claude Stuczynski
MICHNA: Quand le tribunal se trompe: l'erreur judiciaire dans le Talmud
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: L'histoire de l'humanité et d'Israël au regard de la Bible
par Shmuel Trigano
PHILOSOPHIE: Les enjeux de l’éthique chez Maïmonide
par Thierry Alcoloumbre
TALMUD: Individu et société
par Michaël Wygoda

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
28 avril 2018, Paris
Colloque
Israël : La démocratie menacée ?
JCall
25 avril 2018, Paris
Concert
Jazz - Yuval Amihai, Amit Friedman et Hermon Mehari
Sunset Sunside Jazz Club
26 avril 2018, Ferney-Voltaire
Spectacle
Nathan le sage, de G. E. Lessing
La compagnie de Ferney



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire