Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°122 - 19 juin 2018 - 12e année
Laïcité, immigration, démocratie israélienne, douleur... Les derniers colloques mis en ligne sur Akadem
 

Médecine
Soigner l'humanité
par Haïm KORSIA

Laïcité
Israël en guerre avec Israël
par Shmuel WYGODA

Boogie Balagan
Musique politique à la sauce falafel
par Azri et Gabri


 
Une laïcité judaïque
"Par 'laïcité judaïque', nous entendons la capacité du judaïsme à concevoir, conformément à ses propres valeurs et lois, la possibilité d’un espace public, non prédéterminé et où s’exercerait, pour les individus, la liberté de penser et de se comporter." C'est ainsi que Shmuel Trigano, artisan du colloque des intellectuels francophones d’Israël, en présentait la problématique.
L’intention de cette deuxième édition était donc exploratoire et faisait appel aux forces créatrices de la pensée juive, confrontée à la situation inédite depuis 25 siècles, de la construction d’un Etat juif. Akadem, partenaire de l'association Dialogia, assistait aux travaux.

Israël, la démocratie à l'épreuve
Des voix s'élèvent en Israël pour dénoncer un certain nombre de dérives dans le débat démocratique: mise en cause de la Cour Suprême, attaques contre les médias voire certaines personnalités ciblées pour leurs opinions politiques, critiques virulentes d'ONG engagées pour la paix...
Doit-on s'inquiéter pour l'avenir de la démocratie israélienne ou s'en remettre en confiance à ses institutions, sa société civile, ses intellectuels, ses journalistes, pour défendre les valeurs fondatrices de l’Etat et son modèle démocratique? Le mouvement Jcall réunissait en mai dernier à Paris un groupe d'observateurs de la société israélienne pour poser les éléments du débat. Akadem filmait.
 

 
L'affaire Dreyfus, toujours aussi actuelle
Et si tout n'avait pas été dit sur l'Affaire... 120 ans plus tard, donnerait-elle toujours matière à réflexion et à enseignements. C'est en tous cas l'hypothèse faite par les Amis de L'Université hébraïque de Jérusalem qui réunissaient pour leur événement annuel un panel d'experts. Dans le cadre très prestigieux de la Galerie Artcurial qui présentait des objets ayant appartenu au Capitaine, des historiens s'interrogeaient sur la notion d'engagement. Comment se mettent en place au sein d'une société les lignes de fractures qui vont la structurer durablement? Les processus à l'œuvre seraient-ils les mêmes aujourd'hui? Akadem vous propose de revivre ce moment de réflexion.

Une réponse juive à la douleur
A la différence des autres monothéismes, le judaïsme ne reconnaît aucune dimension morale et encore moins rédemptrice à la souffrance physique. Pas étonnant dans ces conditions qu'il entretienne un rapport particulier à la médecine, à la douleur et à l'allégement des souffrances de son prochain, ne serait-ce que par une simple visite à son chevet. Pour réfléchir à ces problématiques, l'Aumônerie israélite des hôpitaux réunissait en mars dernier à l'Assemblée nationale un colloque de médecins, rabbins, philosophes. Les cameras d'Akadem assistaient naturellement aux travaux.
 

 
La seconde vie du Zohar de Mantoue (1558)
Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle à Paris, se trouvait un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558.
Le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œuvre maîtresse de la Cabale. Ce très rare exemplaire constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la Cabale. L'extraordinaire patience et ténacité d'un homme, Michael Sebban, Président de l’association Beith Hazohar a permis de donner une seconde vie à cet exemplaire unique sous la forme d'une édition en fac-similé. Un colloque au MAHJ saluait cette parution.

"Car vous avez été étrangers" (Lev. 19-34)
Des plages méditerranéennes aux cages à enfants mexicains; l'Occident semble désemparé face aux flux migratoires et leur cortège de misères et de tensions. L'Europe se divise. De son côté, l'opinion israélienne s'affronte au sujet des réfugiés africains qui se trouvent sur son sol. Le statut de l'étranger, la migration, la cohabitation sont des thèmes constitutifs du judaïsme. Que peut apporter la pensée biblique aux interrogations du jour? Akadem vous propose de voir ou revoir quelques conférences de son fonds, pour éclairer les enjeux de la crise actuelle.
 

 
Les visages d'Emmanuel Levinas
Nourri aux sources du judaïsme et de la phénoménologie, Emmanuel Levinas, a joué un rôle essentiel dans le renouveau de la pensée occidentale et juive après la Seconde Guerre mondiale. Il a réintroduit la pensée juive dans le cadre de la philosophie occidentale et élaboré une éthique de la responsabilité.
Un grand colloque était organisé en mars dernier par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme sous la direction de Danielle Cohen-Levinas. Les caméras d'Akadem étaient là et vous en restituent les quatre demi-journées.

Judaïsme et homosexualité sur fond de Gay pride
Le judaïsme s'accommode mal de l'homosexualité.
Le texte de la Bible ne laisse guère place à l'interprétation, même si la loi civile vient d'abolir toute distinction de sexe dans la constitution du couple portant atteinte à l'un des fondements de l'histoire humaine.
A l'heure où cortèges et parades vont relancer les inévitables provocations/réactions, Akadem apporte sa contribution au débat et vous propose une sélection de conférences sur le genre, le couple, l'engendrement... selon la tradition juive.
 

 
La musique est en fête sur Akadem
Notre collection d'enregistrements de concerts et d'interviews avec les artistes s'est enrichie de quelques pièces maîtresses. Si les décibels de la rue, les cris et la foule ne vous attirent pas... organisez vous "une soirée musique juive à la carte" sur Akadem en choisissant parmi une centaine de concerts enregistrés et de rencontres.
Bonne écoute et bonne fête de la musique.
AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
22 juin 2018, Fès
Musiques
Festival de Fès - Musiques sacrées du monde
Festival de Fès
21 juin 2018, Paris
Concert
Fête de la musique, avec Boogie Balagan
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
21 juin 2018, Paris
Concert
Fête de la musique, avec Jewsalsa
Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire