Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°125 - 21 novembre 2018 - 12e année
Sociologie, histoire, littérature, psycho, géopolitique... les derniers colloques mis en ligne
 

Sionisme
Israël n'a pas réglé le sort des juifs par Dominique SCHNAPPER

Deux ans pour réussir...
Trump et le conflit au PO
par Alain FRACHON

Lettres d'Israël
Écrire la vie... pas la guerre !
par Zeruyah SHALEV et Valérie ZENATTI


Quand le monde fait peur
Du Nord au Sud de l'Europe comme des Amériques, un vent mauvais balaye le monde. La parole se libère et donne libre cours à l'altérophobie la plus primaire. Des leaders peu scrupuleux en appellent au nationalisme pour défaire ce que l'intelligence humaine a construit comme rempart à la guerre. Tapis dans l'ombre, le réflexe antisémite resurgit, les actes de violence se multiplient, les meurtriers passent à l'acte. Dans ce monde incertain les intérêts économiques et géostratégiques s'entrechoquent violemment. Le monde fait peur.
 

 
Israël 2088 : les 70 prochaines années
On sait à peu près écrire l'Histoire de l'Etat d'israël depuis sa création voilà 70 ans... mais que peut-on imaginer sur les soixante-dix années à venir? Bien imprudent celui qui se livrerait à un pronostic... C'est pourtant le défi que s'est proposé de relever la Loge Robert Gamzon du B'nai B'rith pour son colloque annuel (Jérusalem - juin 2018). Observateurs, journalistes, diplomates se sont prêtés à l'exercice et proposent de dessiner la cartographie de l'Etat d'Israël en 2088. Akadem, partenaire comme tous les ans, vous restitue leurs travaux.

Le sionisme. Histoire d’une idée en action
Loin des passions politiques voire de la désinformation, le sionisme est devenu un objet d’études scientifiques. A l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme donnait en juin dernier la parole aux meilleurs spécialistes de la question. Historiens, sociologues, journalistes confrontaient leurs expériences et leur compréhension. Organisées en quatre sessions, ces journées d’étude obéissaient à une double logique, chronologique et thématique, encadrées d’une leçon inaugurale par Dominique Schnapper et d’une conférence de clôture par Élie Barnavi.
 

 
Traumas, terreur, terrorisme: vague après vague...
"Une vague d'attentat", l'expression est presque banale. Pourtant, à bien y réfléchir elle est particulièrement adaptée. Comme la mer, le trauma peut-être fait de vagues successives qui viennent l’une derrière l’autre, cumuler leurs effets destructeurs, user les résistances, effondrer les digues, ôter toute illusion de sécurité, enlever l’espoir... C'est ainsi que les associations COPELFI et ALFEST présentaient le thème de leur dernier colloque tenu en Mai dernier. Durant une journée, spécialistes européens et israéliens ont confronté leurs expériences et leurs pratiques. Akadem filmait.

Tsédaka: rendre le monde plus juste
La justice sociale passe-t-elle nécessairement par l'égalité? Si oui comment introduire de l'égalité dans un monde par essence inégal? Comment définir alors les critères du juste?
A l'heure où la communauté juive de France se mobilise massivement pour le traditionnel Appel national pour la Tsedaka, Akadem vous propose de prolonger votre réflexions avec une sélection de conférences.
 

 
La Normandie, haut lieu du judaïsme médiéval
Fortuitement découvert en 1976 dans la cour du palais de Justice de Rouen, le monument juif médiéval le plus ancien de France rouvre ses portes en octobre 2018. Sa restauration est l’occasion de se pencher sur le rôle des communautés juives de Normandie et d’Angleterre au Moyen Âge dans la vie économique et intellectuelle. Ce colloque organisé à Paris le 4 septembre 2018 à l’auditorium du MahJ, et à Rouen le 5 septembre 2018 à l’Hôtel des Sociétés savantes réunissait les meilleurs spécialistes étrangers et français du judaïsme médiéval.

Israël : petit pays, grands auteurs
La littérature israélienne suscite un intérêt toujours grandissant auprès des lecteurs français, ce dont témoigne le nombre impressionnant de publications traduites de l’hébreu. Pour mettre en lumière cette littérature singulière, le festival Lettres d’Israël proposait tout au long du mois d'octobre pour sa troisième édition, rencontres, projections, lectures et tables rondes qu'Akadem vous restitue.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Douze tribus, un peuple? par Claude Birman
BIBLE: La montée à Jérusalem
par Shmuel Trigano
BIBLE: Le prophétisme féminin
par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: Y a-t-il un ou deux Messies dans la tradition juive?
par Rony Klein
HALA'HA: Image, statue, idole: La halakhah hier et aujourd'hui
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les signes avant-coureurs de la Shoah au cinéma
par Yehouda Moraly
MICHNA: L’impureté selon la tradition hébraïque
par Bernard Maruani
MICHNA: Les six ordres de la Michna
par Mikhaël Benadmon
PHILOSOPHIE: Le Kouzari ou la "chose divine"
par Eliyakim Simsovic

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
22 novembre 2018, Boulogne-Billancourt
Concert
Israël par Noa & Friends
Ambassade d'Israël en France
27 novembre 2018, Paris
Cinéma
Les Yatzkan, de d'Anna-Célia Kendall-Yatzkan
Salles de cinéma
25 novembre 2018, Paris
Concert
Félix Mendelssohn-Bartholdy
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire