Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°126 - 30 janvier 2019 - 12e année
Antisémitisme, traumatisme, nutrition, musique ... Nos derniers colloques mis en ligne.
 

Traumatisme
La résilience après les attentats
par Boris CYRULNIK

Colloque des intellectuels juifs
Etat providence et justice sociale
par Dominique SCHNAPPER

Extrémismes
Comprendre la haine du système
par Jean-Yves CAMUS et Rudy REICHSTADT


 
Entre extrémismes et manipulations : La République en danger
En janvier 2018, il y a un an, la présidente du centre culturel juif de Montpellier introduisait ainsi un colloque intitulé La République en danger: "Les Juifs de France souffrent. Nous subissons la violence d'actes antisémites et sommes dans une situation d'insécurité permanente. Nos institutions doivent être protégées. Des milliers de Juifs ont quitté la France. Dieudonné fait toujours recette, la gauche radicale bien-pensante s'acoquine avec le BDS qui, soutenu en France par les pro-palestiniens, diffuse une propagande haineuse contre Israël. Dans nos rues, sur nos places, dans nos supermarchés, cette idéologie se répand ..." On reste sans voix en songeant à quel point la situation s'est encore dégradée dans notre pays depuis ce triste constat. Akadem vous propose de revoir ce colloque.

Pourquoi Israël a mauvaise presse?
Dans le cadre de la saison croisée France Israël, l’Ambassade d’Israël en France organisait en novembre dernier une table ronde sur les perceptions réciproques d’Israël dans la presse française et de la France dans la presse israélienne.
Les débats réunissaient huit journalistes, quatre Israéliens et quatre Français tous bons spécialistes de la relation passionnée et parfois polémique entre les deux pays.
 

 
Vivre après les attentats...
En 2015 la population française découvrait avec horreur que chacun d'entre nous, sans distinction, est une victime potentielle du terrorisme.
Depuis cette date, des chercheurs, psychologues, et neuropsychologues, se sont donnés pour tâche d’explorer la "construction de la mémoire individuelle et collective". Les travaux de COPELFI en partenariat avec l’ALFEST et l’OSE s’inscrivent dans cette démarche.
Ce colloque franco-israélien s'est tenu en octobre 2018, en Israël, où l'on connaît depuis très longtemps à la fois des attentats à l’intérieur, des opérations militaires aux frontières, des bombardements, des menaces réitérées d’extermination. Akadem accompagne Copelfi depuis plusieurs années.

Manger, boire, jeûner … tout passe par le cerveau
Les neurosciences du goût et de l’odeur des aliments, l’influence de la nutrition sur le fonctionnement cérébral, les compulsions et les addictions, le plaisir de manger, l’amer et le sucré…
Le jeûne est-il recommandé pour la bonne santé du cerveau ? Existe-t-il un régime alimentaire qui préviendrait l’autisme et la maladie d’Alzheimer ? … Tels sont les thèmes passionnants (et parfaitement compréhensibles par les profanes) retenus par l'édition 2018 du traditionnel colloque de l'AFIRNE et de l'institut du Cerveau de l'Université hébraïque de Jérusalem, dont Akadem est partenaire depuis sa création.
 

 
Nouveau colloque des intellectuels juifs: le Juste
En 2016, une poignée d'universitaires et d'intellectuels juifs relevaient le défi de redonner vie au Colloque des intellectuels juifs de langue française. On se souvient de ce prestigieux rendez-vous annuel d'intellectuels parmi lesquels André Néher, Emmanuel Lévinas, Eliane Amado Lévy Valensi ou encore Léon Askhkenazi. La première édition de ce Nouveau colloque vient de donner lieu à la publication d'actes aux Editions Hermann. La deuxième édition du colloque s'est tenue en décembre 2018 dans les prestigieux locaux de l'Ecole normale supérieure. Cette année, la figure du Juste et de la justice était au centre de la réflexion. Akadem partenaire du projet vous en restitue les travaux.

Isaac Strauss, musicien, collectionneur et... muséologue
Avant de clore le chapitre de son 20e anniversaire, il restait au MAHJ à honorer celui qui fut à l'origine même de sa collection: Isaac Strauss... le célèbre musicien! Son fonds principal en effet n’est autre que la collection Strauss, cet ensemble exceptionnel d’objets liturgiques, de mobilier synagogal et de manuscrits hébraïques. Il a été réuni par Isaac Strauss (1806-1888), chef d’orchestre, compositeur et arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss. Après la mort du musicien, la baronne Charlotte de Rothschild acquiert sa collection d’objets juifs (149 pièces) et l’offre au Musée de Cluny qui à l'ouverture du MAHJ la lui remet. Le Musée lui devait bien cet hommage posthume.
 

 
Les Mendelssohn, juifs modernes ou juifs honteux
Le nom de Moses Mendelssohn (1729-1786) résume à lui seul la Haskala, l'ouverture du judaïsme à la modernité. Son oeuvre philosophique est à l’origine de l'ouverture d'une pensée millénaire au rationalisme du XIXe siècle. D'autres cependant y voient l'artisan de l'assimilation et de la dissolution de l'identité juive, ils invoquent volontiers à l'appui de leur critique le devenir de ses petits-enfants, Felix Mendelssohn-Bartholdy et Fanny Mendelssohn-Hensel, compositeurs convertis au protestantisme, dont les nazis proscriront pourtant les œuvres en raison de leurs origines. Personnalités complexes donc à laquelle le MAHJ et ses experts consacraient en décembre dernier un colloque. Akadem partenaire du MAHJ rend compte de ces travaux.
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Douze tribus, un peuple? par Claude Birman
BIBLE: L’existence Juive selon André Neher
par Gaëlle-Hanna Serero
BIBLE: La montée à Jérusalem
par Shmuel Trigano
BIBLE: Le prophétisme féminin
par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: Y a-t-il un ou deux Messies dans la tradition juive?
par Rony Klein
HALA'HA: Image, statue, idole: La halakhah hier et aujourd'hui
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les signes avant-coureurs de la Shoah au cinéma
par Yehouda Moraly
MICHNA: L’impureté selon la tradition hébraïque
par Bernard Maruani
MICHNA: Les six ordres de la Michna
par Mikhaël Benadmon
PHILOSOPHIE: Le Kouzari ou la "chose divine"
par Eliyakim Simsovic
TALMUD: Autorité parentale contre dictature d'opinion et tyrannie politique
par Eric Smilevitch

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
13 février 2019, Paris
Concert
Aheym – Homeward – Vers chez soi, avec Sklamberg & The Shepherds,
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
18 février 2019, Paris
Conférence
Les tentations de l’absolu, avec Betty Rojtman
Institut Elie Wiesel
24 février 2019, Paris
Spectacle
Katanya, l'enfant née d'une datte, avec Sonia Koskas
Sonia Koskas



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire