Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°128 - 4 juin 2019 - 14e année
Antisémitisme, psychanalyse, Maghreb, Pologne, transhumanisme... les derniers colloques mis en ligne
 

"Looking for Europe"
Le judaïsme peut sauver l'Europe par Bernard-Henri LEVY

Dialogue interreligieux
Bioéthique et dignité humaine
TABLE-RONDE

Israël
Un message universel
par Shmuel TRIGANO


 
Les nouveaux visages de l'antisémitisme
La France est confrontée à un nouvel antisémitisme. Il n’est plus seulement le fait de l’extrême-droite en quête d'une nouvelle légitimité, ou des intégristes musulmans sous haute surveillance policière et militaire, mais il diffuse sourdement à travers toutes les couches de la société. La parole libérée des gilets jaunes en a apporté la preuve inquiétante. En 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74% dans une France pourtant sous haute surveillance. Ce colloque organisé par l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France réunissait récemment des responsables politiques, intellectuels et journalistes pour tenter de comprendre pourquoi le phénomène semble échapper à tout contrôle ... Akadem vous restitue l'intégralité des débats.

L'Etat d'Israël a-t-il un message pour l'humanité?
L'Etat d'Israël est-il toujours porteur d'un message pour l’humanité? Poser la question peut paraître ironique alors que la diabolisation d'Israël va bon train sur la scène internationale. Elle est pourtant intrinsèquement liée au retour du peuple d'Israël sur sa terre. Toute la littérature biblique la nourrit. L'enjeu vise désormais à mesurer cette attente envers Israël aux critères de l'Etat, des Nations et des forces spirituelles du monde juif aujourd'hui. Shmuel Trigano et son équipe organisaient en mars dernier à Tel-Aviv une journée pour analyser ce phénomène en Israël même.
Akadem, partenaire de l'association Dialogia, assistait aux travaux.
 

 
Entre vie, mort et souffrance…
L'affaire Vincent Lambert projette sur la place publique la question de la fin de vie et du choix de sa mort... Appartient-il aux politiques, aux médecins, aux juges d'arbitrer ces débats existentiels ou la société devrait-elle s'en remettre aux chefs spirituels? A mesure que progressent les sciences, les limites de la vie semblent devenir plus difficiles à définir. Quel regard le judaïsme porte-t-il sur ces problèmes de société? Quelles réponses Talmud et Hala'ha peuvent-ils apporter? Akadem vous propose une sélection de conférences pour nourrir votre réflexion.

La Pologne et ses juifs. Quand l'Etat réécrit l'histoire
L'effondrement du régime communiste, l'accès aux archives ont ouvert la voie à des travaux de recherche sur les rapports judéo-polonais pendant et après la Seconde Guerre. Une nouvelle école polonaise d'histoire de la Shoah a vu le jour. Mais depuis deux ans le gouvernement polonais n'hésite pas à réécrire l'histoire et s'oppose aux conclusions de cette nouvelle école. Il tente de minorer la participation polonaise dans le massacre des juifs, allant jusqu'à faire le coup de poing pour empêcher la tenue de séminaires dans l'Université française.
Le B'nai B'rith France et l'Amitié Judéo-Chrétienne de France réunissaient en avril dernier des experts français et polonais pour rétablir les faits historiques et contrer le révisionnisme d'Etat polonais. Akadem s'associe pleinement à cette démarche.
 

 
Juifs de Tunisie: une recherche fleurissante
Le colloque de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qu'intéresse l'histoire de la Tunisie. Chercheurs et étudiants présentent leurs travaux et l'avancement de leurs recherches. L'édition 2019 n'a pas dérogé à cette règle. Les jeunes chercheurs dont beaucoup de tunisiens se sont succédés pour faire état de leurs travaux (histoire, culture, anthropologie, linguistique…). Akadem assistait à ces présentations…

La transmission de la transmission... (1/2)
La transmission, c'est ce qui nous échappe…Si transmission et tradition sont intimement liées dans le judaïsme, c'est qu'elles constituent les fondations d'un peuple ... L'association Schibboleth, toujours aussi prolifique, proposait en Mai dernier un brillant colloque à Tel Aviv. Pendant trois jours la fine fleur de la pensée juive francophone s'est exprimée sur ce thème fondateur. L'occasion pour ce groupe de psychanalystes d'interroger la transmission, son processus, ses traces…
Akadem accompagne Shibboleth depuis sa création. Nous vous restituons ce mois ci la première journée de ce colloque.
 

 
Et l'homme créa le transhumain...
Sommes nous entrés dans l'ère du "transhumain", du "post-humain", l'"homme augmenté", en tout cas de "la fin de l'humain". Quelle est la nature de ce nouveau "Grand récit" sur fond de mondialisation. Puisqu'il promeut une refondation de l'humain, il nous intime la nécessité de revenir aux fondements, c'est-à-dire au livre de la Genèse et à sa construction de l'humain.
Autour de Shmuel Trigano, l'équipe enseignante de l'Université populaire du judaïsme, réfléchissait à voix haute sur les trans-hommes. Ce colloque s'inscrit dans le cursus proposé par Akadem aux étudiants de l'Université en ligne du judaïsme.

Bientôt les vacances et les long week-ends. Que lire?
Pour ceux qui ne suivent pas le Magazine d'Akadem au jour le jour, retrouvez nos dernières mises en ligne. Littérature, cinéma, musique... Filmés dans les studios d'Akadem ou chez nos partenaires. A consommer sans modération.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Douze tribus, un peuple? par Claude Birman
BIBLE: L’existence Juive selon André Neher
par Gaëlle-Hanna Serero
BIBLE: La montée à Jérusalem
par Shmuel Trigano
BIBLE: Le prophétisme féminin
par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: Y a-t-il un ou deux Messies dans la tradition juive?
par Rony Klein
HALA'HA: Image, statue, idole: La halakhah hier et aujourd'hui
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les signes avant-coureurs de la Shoah au cinéma
par Yehouda Moraly
MICHNA: L’impureté selon la tradition hébraïque
par Bernard Maruani
MICHNA: Les six ordres de la Michna
par Mikhaël Benadmon
MIDRACH: Lecture midrachique du livre d'Esther
par David Banon
PHILOSOPHIE: Le Kouzari ou la "chose divine"
par Eliyakim Simsovic
TALMUD: Autorité parentale contre dictature d'opinion et tyrannie politique
par Eric Smilevitch

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
18 juin 2019, Paris
Rencontre
Cuisine judéo-espagnole, avec Claudia Roden
Aki Estamos Association des Amis de la Lettre Sépharade
6 juin 2019, Paris
Colloque
Amos Gitaï et le processus de création
Collège de France
23 juin 2019, Forest
Concert
Fête des Musiques juives 2019
Maison de la Culture Juive Bruxelles



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire